Or : en pleine indécision…

La situation depuis ma dernière analyse

Ma dernière analyse remonte  à début septembre, alors que l’once d’or venait de buter contre son oblique rouge issue du canal de début d’année, avant le plongeon mémorable d’avril. Comme attendu, l’or a poursuivit son repli jusqu’aux 38.2% de Fibo et a même poursuivi en direction de la zone des 1300$, correspondant aux 50% de retracement de la hausse de juillet/août.

Gold-260913

Une zone qui a permis un brutal rebond contre la MM20, bien aidé par la FED, avant que la baisse ne reprenne ses droits. J’en ai profité pour rajouter deux obliques bleu clair, qui pourraient former l’esquisse d’une ETE.

Les projections pour les prochaines semaines

La consolidation baissière évoquée début septembre est allée un peu plus loin qu’attendu, et fragilise la configuration graphique. Le rebond initié fin juin et les perspectives de franchissement de l’oblique rouge s’en retrouvent fragilisées. Ce n’est pas tant que ça une surprise compte tenu des implications baissières à MT de la chute d’avril.

Le rebond de cet été pourrait donc bien n’être qu’un rebond technique avant rechute dans les prochains mois. Pour cela, il faudrait toutefois casser tout d’abord l’oblique bleu clair vers 1295$, puis confirmer avec la cassure de l’horizontale des 1270$. Alors l’once d’or devrait reprendre sa tendance baissière en direction de la zone des 1200$, puis des 1180$, avant pourquoi pas la zone des 1120/1130$. On notera avant cela toutefois une horizontale vers 1160$.

A la hausse, il faudrait repasser la MM20 et le récent sommet sur 1375$ pour envisager une nouvelle attaque de l’oblique rouge. Mais ce n’est qu’au dessus de cette dernière, puis au dessus de la zone des 1430$ que l’once renouerait avec une tendance haussière digne de ce nom.

Idées de trade sur l’or :

Après le beau succès de mes derniers scénarios (+41$ et +56.7$), mon scénario acheteur de début de mois sur 1340.1$ a été mis en difficulté, passant rapidement en mode dégradé sous 1326$. Le rebond survenu le 18 septembre a toutefois été l’occasion de solder ce scénario pour moitié sur son point d’entrée et pour moitié en plus value sur l’objectif 1 (1356.9$). On aurait même pu tenter la MM20, mais la volatilité de la séance du 18 septembre (problème sur le graphique, la clôture étant proche des plus hauts du jour) m’a incité à une certaine prudence. Bilan +16.8$ par lot.

Pour les séances à venir, je vous propose de jouer la sortie dans un sens ou dans l’autre de la congestion actuelle.

Scénario 1 :
Achat : >1376$
Objectif 1 : 1389$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1364$
Stop : 1265$ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : .<1290$
Objectif 1 : 1272$
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1305$
Stop : 1396$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de mes scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour mes scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.