Or : du mieux, mais…

La situation depuis ma dernière analyse

Ma dernière analyse remonte au début du mois de juillet, alors que l’once venait de marquer deux points bas sur la zone des 1200$, et sur le point de valider une tasse avec anse.

Une tasse qui a été parfaitement validée et qui a emmené l’or jusqu’à son objectif théorique (1340$), et même un peu au delà puisque nous avons poussé quasiment jusqu’aux 1350.

S’en est suivi une phase de consolidation de 50% de ce mouvement haussier, qui a ramené l’or sur la ligne d’eau de sa tasse avec anse, avant une nouvelle phase de hausse, formant même au passage une nouvelle tasse avec anse, jusqu’à la zone de résistance suivante, et pas n’importe laquelle.

Gold-060913

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, il s’agit tout simplement de la zone de points hauts de fin mai, mais également le lieu de rencontre avec l’oblique baissière rouge issue du canal baissier qui avait été cassé lors de l’accélération baissière d’avril. Une zone propice à quelques prises de bénéfices, auxquelles on assiste actuellement.

Les projections pour les prochaines semaines

La zone des 23,6% de Fibonacci a été atteinte le 2 septembre, avant une nouvelle tentative contre l’oblique rouge. Puis la baisse a repris ses droits, et la MM20 est en passe d’être enfoncée. Si cela se confirmait aujourd’hui, l’or devrait poursuivre son repli jusqu’à la zone des 1345/1350$, correspondant à plusieurs supports obliques et une horizontale, juste avant les 32.8% sur les 1335$. Les zones de support suivantes se trouveront sur les 1305/1310, avant la zone des 1270/1275$.

En cas de préservation de la MM20 par contre, une nouvelle tentative contre l’oblique rouge reste tout à fait possible, pour une consolidation pourquoi pas en forme de fanion. Ce n’est qu’au delà de l’oblique rouge, avec confirmation au dessus des 1434$ que l’once d’or pourrait renouer avec une tendance haussière à court terme. On pourrait alors même y voir une figure en ETE, même si nous aurions des épaules particulièrement petites au regard de la tête.  L’or pourrait alors se diriger vers les 1480$, avant même pourquoi pas les 1525$ et 1535/1540$, juste avant la résistance majeure des 1550$.

Idées de trade sur l’or :

Le scénario acheteur 1 en cours lors de ma dernière analyse a trouvé une fin heureuse, avec l’attente de l’objectif 2, permettant de compenser la moins value sur l’objectif 1 après le passage en mode dégradé. Bilan : -6 + 47 = +41$ par lot.

Quant au scénario vendeur proposé, il s’est très bien déroulé lui aussi, avec une entrée sur 1334.9, un seuil d’alerte approché sans être cassé, un objectif 1 atteint sur 1318$ (pv 16.9$). L’objectif 2 avait été placé par contre sur les 1271$ : avec un plus bas le 7 août sur 1271.8 et un rebond en fin de séance, j’ai par sécurité abaissé sensiblement mon stop au niveau des 1295$. Il a été cassé le lendemain, pour un gain toutefois de 39.8$. Bilan total : 56.7$ par lot.

Pour les séances à venir, pas de nouveau scénario vendeur compte tenu d’une consolidation déjà entamée.

Scénario 1 :
Achat : 1340.1
Objectif 1 : 1356.9
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 1326$
Stop : 1257$  (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur le fonctionnement de mes scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre mes scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour mes scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’or, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.