Clôture CAC : 4049 (+1.06%) – Relance haussière ?

CAC-060913

Un peu à l’image de la séance d’hier, derrière une bougie en apparence simple et de tendance haussière, nous avons eu droit à une séance particulièrement agitée, et dont l’issue est restée incertaine jusqu’à moins d’une heure de la clôture. Une séance qui a pourtant démarré sur une note particulièrement calme, dans l’attente des chiffres de l’emploi américain, car pouvant influer sur la politique menée par la FED. On notera toutefois un premier faux signal haussier juste après l’ouverture, avec une cassure des 4010/4015 sans lendemain.

Tout s’est ensuite logiquement agité à 14h30, avec une première réaction haussière à la publication des chiffres du chômage US. Une hausse qui nous a porté jusqu’à la MM20, jusqu’à l’ouverture US. Là, le CAC va perdre 50 pts en quelques minutes sous l’effet d’un plongeon plus impressionnant encore de Wall Street, allant jusqu’à revenir sur le support des 3990 et sur l’oblique rouge sur 3985. C’est alors qu’un rebond presque aussi rapide que ne l’avait été la chute va se mettre en place, ramenant le CAC sur les 4040 peu après 17h. Le fixing de clôture permettra même de grapiller encore quelques points, pour s’affranchir cette fois un peu plus nettement de la MM20 et terminer sur les 4050 !

Graphiquement, il s’agit là d’une bougie clairement haussière, prenant appui sur le canal baissier rouge, et franchissant à la fois l’horizontale des 4015 et la MM20. De ce point de vue là, on pourrait s’attendre à une poursuite haussière dans les prochains jours. Ce sera d’ailleurs peut être le cas, mais j’aimerais apporter un petit bémol à ce scénario : le franchissement de la MM20 est encore trop léger pour être vraiment considéré comme un signal en tant que tel, d’autant que cette dernière est finalement relativement étale. Il y a par ailleurs juste au dessus de nos tête le gap baissier des 4074/4081 qui devrait constituer une résistance importante. Mais au delà de ça, l’augmentation des volumes et de la volatilité en intraday sont deux éléments un peu plus inquiétants. Si on ajoute à cela le fait que la consolidation a duré moins de 3 semaines, il me semble un peu tôt pour que les acheteurs puissent crier victoire.

D’un autre côté, avec ce qui ressemble presque à un appui sur la zone des 38.2% de Fibonacci, et les plus hauts de 2011 qui n’ont pas tout à fait été atteints lors de la tentative d’août, on ne peut exclure une poursuite haussière dans les prochains jours, en direction du gap baissier du 20/08, puis des récents plus hauts avant pourquoi pas les 4140 et 4170.

C’est un des scénarios que nous suivrons pour la semaine prochaine, et qui restera d’actualité tant que les 4015 seront préservés.

Sous les 4015 par contre, et notamment en clôture, le risque serait par contre important d’assister à une relance baissière. Les 3990 constitueraient alors un premier support intermédiaire, avant les 3975 (oblique rouge) et les 3965/3970 tous proches, dont la cassure relancerait le repli en direction des plus bas de début septembre.

Ma préférence pour lundi va vers un doji, avec à la hausse une possible tentative en direction des 4070/4080 et à la baisse un possible appui sur les 4015/4020.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4015)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3925 – 4085)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3850)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.