Mi-séance CAC : vraie ou fausse sortie ?

Ce sont des analyses de mi-séance nouveau format que je vous propose à partir de ce lundi, l’objectif étant de structurer un peu plus ces interventions en même temps que le contenu changera légèrement : vous y trouverez un point sur les scénarios en cours en remplacement des flashs scénarios, qui ne seront conservés qu’en cas de changement de seuil ou d’objectif, nécessitant une intervention de ma part. Le point sur le palmarès des actions sera par ailleurs supprimé, tandis que le point sur l’euro/dollar, l’or et le pétrole seront un peu plus complets.

Point technique sur la séance

Malgré la belle tenue de Wall Street hier et des futures en très léger repli, la bourse de Paris, qui avait ouvert en légère hausse, est rapidement revenue sur les 3700 pts, avant de plonger en milieu de matinée sous les 3695, borne basse du range en place depuis début janvier.

Un plongeon qui a envoyé le CAC 40 comme attendu sur le support des 3680/3685, et c’est là qu’a pris place un rebond, qui ramène à l’instant le marché au contact des 3700 pts : le CAC ne cède plus en effet que 0.13% à 3698 pts.

Sommes nous donc en présence d’une réelle cassure du range 3695/3735, dont l’objectif théorique se situe sur un niveau qui est loin d’être anodin puisqu’il s’agit des 3655 pts ? Ou sommes nous en présence d’un faux signal ?

Difficile bien sûr de trancher pour l’instant, mais on notera que la cassure des 3695/3700 n’a pas provoqué de dégagements massifs, et que c’est le haut de la zone de support des 3680/3685 qui a provoqué un rebond. Ensuite, les marchés américains comme le DAX restent dans une configuration plus solide. Alors peut être est-ce le signe d’un retour de la spéculation sur la dette européenne. Toujours est-il qu’il existe quelques facteurs en faveur du scénario d’une fausse cassure. Les prochaines heures seront donc très intéressantes à suivre.

Scénarios de trading

Rien de nouveaux sur les scénarios en cours et programmés. Me méfiant des risques de fausse cassure, notamment à la baisse, aucun scénario n’a été proposé pour tenter de profiter d’une sortie par le bas du range actuel.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro a rebondit très violemment hier, confirmant cette fois pour de bon l’appui sur le support marron, et reste stable aujourd’hui autour des 1.326$. La fourchette rose a même été très légèrement franchie. Restera à confirmer au delà des 1.331$… Les 1.316/1.318$ sont en tout cas revenus support…

Dernière analyse sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut s’est affranchi hier clairement en séance de l’oblique orange et de l’horizontale des 93.8. Mais la clôture a été plus mitigée, le marché revenant sur les 93.8$, comme pour se laisser une porte de sortie. Le baril de brut recule d’ailleurs actuellement de 0.7% à 93.2$. Méfiance donc. Nous pourrions bien être en présence d’une fausse cassure. D’ailleurs, dans le scénario proposé dans ma dernière analyse, j’ai préféré jouer le retour sur les 90 pour me positionner à la hausse.

Dernière analyse sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Après l’importante alerte de vendredi, l’once d’or tente tant bien que mal de s’accrocher, essayant de sauvegarder le support vert enfoncé en séance vendredi. L’once gagne aujourd’hui 0.7% à 1664$, parvenant à se maintenir tant bien que mal. Mais c’est bien le support rouge qui a permis un rebond vendredi. La tendance baissière au sein du canal rouge semble donc en train de prendre le dessus, même si pour l’heure, la base du canal vert tient bon après l’alerte de vendredi.

Dernière analyse sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.