Mi-séance CAC : tentative au dessus des 3660

De retour hier au contact des 3660, la bourse de Paris tente ce matin de s’affranchir de ce niveau de résistance qui coiffe le marché depuis une semaine maintenant. Un petit gap haussier a même été ouvert ce matin, mais il a été rapidement comblé, avant que le marché ne reparte de l’avant. Le CAC gagne ainsi 0.4% à 3663 pts, mais semble avoir du mal à confirmer le franchissement des 3660.

D’un point de vue graphique, la tendance reste en tout cas clairement haussière, mais le parcours réalisé depuis 1 mois et sans doute l’approche des fêtes pèse sur les investisseurs, qui hésitent à se porter à l’achat, si ce n’est peut être pour racheter des positions vendeuses. D’un autre côté, les vendeurs ne se bousculent pas non plus, ce qui se traduit par une volatilité anémique et des volumes réduits. Jusqu’à quand ? Difficile à dire. Les vacances ne devraient en tout cas clairement pas aider les volumes à remonter. La volatilité pourrait par contre augmenter un peu.

Pour cet après-midi, on surveillera en tout cas la capacité du marché à se maintenir au dessus des 3660 et à clôturer sur ses plus hauts du jour, pour confirmer la relance haussière après quelques jours de consolidation horizontale. A la baisse, une cassure des 3660 confirmée par une cassure du plus bas du jour sur 3651 placerait par contre les vendeurs en position de force, même si ces derniers devront avant tout enfoncer les principaux supports mentionnés dans mon analyse de clôture d’hier pour envisager une réelle reprise en main du marché.

Côté valeurs du CAC, Lafarge bénéficie d’un relèvement de recommandation et progresse de 2.6%, devant Alcatel à +2.5% et STMicro à +1.6%. A la baisse, Carrefour cède 1.6%, Sanofi 1.5% et France Telecom 1.2%.

Côté Forex et matières premières, on notera l’envolée de l’euro qui se poursuit, avec 0.36% supplémentaires  à 1.3273$ , confirmant le franchissement de la zone des 1.314/1.32$ évoquée dans mon analyse de l’Euro de début de mois. Le baril de brut est lui aussi bien orienté, progressant de 1% à 88.8$, tandis que l’once d’or tente de reprendre ses esprits après sa chute d’hier. Le métal jaune rebondit timidement de 0.3% à 1676$, après une lourde chute hier qui confirme ma dernière analyse sur l’or.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.