EUR/USD : signal haussier ?

Depuis ma dernière intervention sur l’euro il y a un petit mois, la configuration s’est sensiblement renforcée pour notre monnaie européenne.

euro dollar

En effet, si l’euro a bien pris appui comme attendu sur l’horizontale des 1.27$ et le bas du petit canal violet, la remontée qui a suivi a été plus vigoureuse qu’attendu. Et si nous avons buté un temps sur le haut du canal violet (légèrement réajusté, l’ancien étant en tirets), ce dernier a finalement été clairement franchi ce lundi.

Cela signifie que la tendance baissière moyen terme en place depuis mi 2011 n’est plus. Ce n’est pas pour autant que la tendance moyen terme va passer haussière. Il est trop tôt pour le dire, cette dernière pouvant très bien passer neutre, voire même rester baissière mais au sein d’un canal moins pentu.

A court terme par contre, la hausse se confirme, avec le tracé d’un canal haussier vert, et même une fourchette d’Andrews tracée en jaune. Si cette dernière semble pour l’heure un peu trop haussière pour tenir bien longtemps, j’ai souhaité vous la proposer pour répondre à une demande de plus en plus présente sur le site. J’espère être d’ailleurs en mesure de vous proposer un peu plus régulièrement des analyses à base des fourchettes d’Andrews, dès que notre spécialiste maison sera rétabli.

En attendant, une construction haussière semble donc se mettre en place sur l’euro face au dollar. Reste à voir jusqu’où cela pourrait nous mener. Autant le dire tout de suite, la route ne sera pas un long fleuve tranquille. L’euro va déjà devoir en effet s’affranchir de l’oblique marron, même s’il semble pour l’instant bien parti pour en ce mardi matin.

Ensuite, et en supposant que ce franchissement soit effectivement, il devrait rapidement se heurter à une première importante zone de résistance, entre les 1.314$ et les 1.32$, où l’on trouve deux horizontales issues des plus hauts de septembre et octobre, et l’oblique rose MT/LT.

Ce n’est en fait qu’au dessus que l’horizon s’éclaircirait un peu, au moins jusqu’à l’importante zone de résistance suivante, qui sera située au niveau des 1.348$, correspondant à une horizontale MT. Attention quand même à l’oblique LT en pointillés bleus, tandis que le haut du canal vert et la médiane de la fourchette jaune sont déjà au dessus des 1.348$. Un franchissement des 1.348$ n’est donc dans cette optique pas impossible à horizon de quelques mois. Nous aurons quoiqu’il en soit le temps d’y revenir.

En attendant, et notamment tant que l’oblique marron et la zone des 1.314/1.32$ n’est pas clairement franchie (on aurait alors en plus une figure en tasse avec anse), on restera particulièrement méfiants, avec une première alerte en cas d’enfoncement de la fourchette jaune et confirmation en cas de rupture de la base du canal vert. On pourrait alors assister à un retour rapide sur les 1.27$, avec une probabilité renforcée de poursuite du repli en direction des 1.21$. Nous aurons là aussi le temps d’y revenir.

 

Idées de trade : Ceux qui m’ont suivi sur le scénario vendeur au niveau des 1.308/1.31$ en septembre, et qui avaient pu sortir sur objectif 1 sur 1.283$, auront du être réactifs pour sortir sur la base du petit canal violet, touché très brièvement. Au pire, vous serez sortis sur franchissement du canal violet et des 1.303$, en gain.

Je ne vous avais sinon pas proposé de nouveau scénario, compte tenu d’une configuration jugée incertaine il y a mois. Bien m’en a pris, l’évolution de ces dernières semaines ayant été partagée entre tendance baissière au sein du canal violet et rebond haussier au sein du canal vert.

Pour les jours et semaines à venir, je vous propose un scénario haussier sur franchissement des 1.32$ (voire des 1.318$ pour les plus réactifs), avec objectif 1 autour des 1.33$ histoire de sécuriser le trade. L’objectif 2 pourra, en fonction de la configuration, être placé sur les 1.348$ ou au niveau du haut du canal vert. Le seuil d’alerte sera lui placé sous la petite oblique marron, et le stop sous les 1.265$.

Alternativement, un scénario vendeur peut être envisagé sur cassure du canal vert, avec un objectif 1 sur les 1.27$. L’objectif 2 sera placé ultérieurement. Le seuil d’alerte sera lui placé au dessus des 1.30$, et le stop au dessus des 1.32$ (ou au dessus du dernier plus haut si ce dernier est au dessus des 1.32$).

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’euro en particulier et le Forex en général, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.