Mi-séance CAC : nouveau gap haussier après Chypre!

Point technique sur la séance

L’accord arraché cette nuit sur le dossier chypriote a provoqué un soulagement sur les marchés, et l’ouverture d’un gap haussier ce matin, suivi d’un retour rapide sur la zone de résistance des 3830/3835. Une zone légèrement soulevée, mais qui n’a pour l’instant pas réellement été franchie, sans doute en raison du gap ouvert ce matin.

Un gap qui pourrait bien être un gap d’épuisement, compte tenu du contexte graphique actuel. On n’oubliera pas non plus que malgré l’accord obtenu cette nuit, il reste de grandes incertitudes quant à l’avenir des banques de Chypre. Que se passera-t’il lorsque les banques ré-ouvriront ? Comment éviter un retrait massif des capitaux de la part de clients inquiets ?

Nous pourrions donc assister à une poursuite des oscillations sur le marché dans les prochaines heures et prochains jours. Pour cet après-midi, on surveillera à la hausse la zone des 3835/3840, dont le franchissement validerait cette fois a priori clairement les tentatives de ce matin, direction les 3850/3855 avant les récents plus hauts annuels. A la baisse, la zone des 3810/3815 sera également à surveiller, dont la cassure pourrait inciter les opérateurs à combler le gap ouvert ce matin.

Scénarios de trading CAC

Pas de réussite actuellement, puisque après le scénario vendeur enclenché vendredi proche des plus bas, c’est au tout d’un scénario acheteur d’avoir été enclenché proche des plus hauts du jour, sur le faux franchissement des 3835 vers 10h24. A la différence toutefois de ce qu’il s’est passé vendredi, le bref repli qui a suivi ce franchissement m’a permis de le classifier en faux franchissement, tandis que les tentatives qui suivront dans le courant de la matinée m’ont permis de sortir sans casse de ce scénario. (cf. la définition des faux signaux sur la page : “Comment investir sur le CAC et suivre mes scénarios“).

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro, après une tentative de poursuite du rebond initié en fin de semaine dernière, repart à la baisse en cette mi-séance, perdant 0.37% à 1.2945$. La solution trouvée pour Chypre ne semble donc pas vraiment convaincre les opérateurs. D’un point de vue graphique, nous restons dans une configuration délicate. Il faudra encore attendre pour y voir plus clair.

Dernière analyse et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Du côté du pétrole, la situation s’améliore par contre progressivement. Après un retour sur sa MM20 la semaine dernière, le baril de brut repart de l’avant en ce début de semaine, poursuivant sur sa lancée de vendredi, avec une hausse de 0.8% à près de 94.5$.

Dernière analyse et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or, après une tentative au dessus des 1600$ la semaine dernière, elle repart sensiblement à la baisse en ce lundi, revenant actuellement sur les 1594$. Méfiance sur la tendance haussière de long terme, d’autant plus que le consensus était particulièrement haussier parmi les trois intervenants qui sont intervenus à l’occasion du salon de l’analyse technique 😉 (dont on se demande d’ailleurs ce qu’ils faisaient là puisque leurs arguments n’étaient pas vraiment techniques).

Dernière analyse sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.