Malgré le retournement de Wall Street hier en seconde partie de séance, le CAC 40 est parvenu à ouvrir en hausse, ouvrant même un petit gap haussier toutefois rapidement comblé. En revenant alors en moins d’une heure au contact de ses plus bas de la veille, on aurait alors pu penser que l’heure de la consolidation était arrivée.
C’était une fois de plus sous-estimer la force actuelle des acheteurs, qui ont fini par ramener le CAC autour de l’équilibre malgré un léger enfoncement en milieu de matinée des plus bas d’hier. La bourse de Paris s’affiche ainsi actuellement en repli symbolique de 0.06% à 3645 pts, dans une configuration qui reste bien incertaine.
D’un point de vue graphique, la consolidation horizontale d’hier semble vouloir se poursuivre, même si on ne négligera pas le petit gap haussier d’ouverture rapidement comblé, et la rapide chute qui a suivi. Il suffirait peut être d’un relais à Wall Street pour que la bourse de Paris se découvre quelques velléités baissières. On surveillera en tout cas avec attention les plus bas de ce matin sur 3633, dont la cassure devrait nous envoyer sur les 3620/3625, avant la base du canal rouge aujourd’hui vers 3610. A la hausse, les 3650 constitueront un premier seuil à surveiller, avant les 3660 qui pourraient permettre une nouvelle tentative haussière.
Côté valeurs du CAC, Véolia s’affiche en tête avec un gain de 2.5%, devant Renault à +2.3% et Danone à +1.6%. A la baisse, les parapétrolières sont attaquées, avec Vallourec et Technip qui cèdent 1.3%, tandis que STMicroelectronics perd 1.2%.
Côté Forex et matières premières enfin, l’euro se stabilise autour des 1.3065$, tandis que le baril de brut comme l’once d’or s’orientent un peu plus franchement à la baisse, le premier cédant 0.7% à 86.1$, tandis que le métal jaune lâche 1.2% à 1692$.