Clôture CAC : 3643 (-0.10%) – Un recul bien timide…

cac

Certes la bourse de Paris a mis un terme à 8 séances de hausses consécutives, certes le CAC 40 a buté contre la résistance des 3660 et formé une bougie rouge, mais il faut bien reconnaître que ces éléments restent bien maigres au regard du parcours enregistré par le CAC depuis 4 semaines.

Les vendeurs pouvaient pourtant nourrir quelques espoirs suite à la réaction de Wall Street hier soir après la clôture de Paris. Mais en dehors d’une chute de 25 pts en ligne droite dans la première heure de cotations, ils n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent, avec même un bond de 7 pts au moment du fixing pour annihiler toute perspective de clôture sur les plus bas du jour.

D’un point de vue graphique, le CAC reste en tout cas tranquillement installé dans son petit canal haussier rouge, et s’il bute sur la zone de résistance des 3645/3660, force est de constater qu’il grappille quand même quelques points chaque jour, avec un plus haut de plus en plus haut. Pire pour les vendeurs, la consolidation baissière tant attendue prend l’allure d’une consolidation horizontale, qui pourrait déboucher sur une phase de hausse supplémentaire dans les prochaines heures ou prochains jours…

Pour demain en tout cas, les niveaux à surveiller resteront globalement les mêmes, avec à la hausse toujours la zone de résistance des 3645/3660. Un franchissement des 3660 serait par contre susceptible de relancer la hausse, même si une certaine méfiance restera de rigueur. Les prochains objectifs sont sur les 3690 (horizontale), sur les 3700 (seuil psycho) et les 3710 (résistance rouge).

A la baisse, le seuil des 3635 a pris un peu de galon aujourd’hui, et une rupture devrait envoyer le CAC sur les 3620/3625, correspondant à la fois à une petite horizontale et à la base du canal rouge. Un niveau parfait pour faire un point sur les forces en présence, sachant que ce n’est réellement que sous les 3620 qu’on pourrait envisager une réelle consolidation baissière, direction les 3600 naturellement, avant les 3590 puis les 3575, seuil qui devrait prochainement être rejoint par la MM20.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3635) – Attention au risque de surchauffe
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3480) – biais neutre sous 3600
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.