Mi-séance CAC : île de retournement ?

Point technique sur la séance

En ouvrant un énorme gap baissier ce matin, en grande partie comblé toutefois, la bourse de Paris pourrait être en train de former une île de retournement baissier avec le gap haussier des 3802 ouvert vendredi 8 mars. Une île de 6 bougies qu’il faudra surveiller de près, même si pour l’heure, en réduisant son repli à 1.25% à 3796 pts, le CAC montre que les acheteurs sont toujours bien présents après la « frayeur » de ce matin.

Un CAC qui a ouvert autour des 3765, tandis que le future avait plongé sur les 3750 en préouverture, mais qui s’est ensuite rapidement repris, jusqu’à aller marquer un plus haut sur 3809 pts, à 20 pts de son plus bas de vendredi. Le gap qui reste actuellement ouvert est donc encore conséquent, mais n’a rien à voir avec les 60 pts de celui de ce matin.

Graphiquement, ce retour sous la zone des 3790/3795 n’est en tout cas pas de très bon augure pour les acheteurs, même s’il faudra voir surtout en clôture ce que cela donne. N’oublions pas non plus que nous avons un gap haussier sur les 3724.

C’est donc une vraie histoire de gap à laquelle nous avons à nous confronter en ce moment, entre le gap baissier des 3913 et celui de ce matin, et les deux gaps haussiers sur 3724 et 3520, les deux autres ouverts sur 3802 et 3840 ayant été comblés.

Pour cet après-midi, le premier enjeu restera le sort du gap de ce matin, avec une bourse de Paris qui se montre pour l’heure clairement résistante. Un retour sur les 3809 de ce matin, puis sur les 3829 n’est donc pas à exclure. Tout dépendra cependant sans doute du comportement de Wall Street. Il n’y a pas de raison en soi que les marchés américains soient plus affectés que cela par les évènements de Chypre, mais ce pourrait être pris comme un prétexte pour relancer la spéculation contre l’Europe ou pour lancer des prises de bénéfices.

On surveillera donc attentivement à la hausse des 3810, dont le franchissement pourrait ouvrir la voie à un retour sur les 3829. A la baisse, un retour sous les 3780 pourrait par contre nous renvoyer sur les 3760/3765, puis sur les 3750, avec derrière en ligne de mire le gap des 3724.

Scénarios de trading CAC

Le scénario vendeur sur 3859 a vu son objectif 2 largement dépassé, puisque ce sont plus de 40 pts supplémentaires qui ont été engrangés dans l’opération, grâce à un rachat à l’ouverture à 3755.5 . La plus value globale se monte du coup  à 122.5 pts.

Le gros gap baissier a par contre invalidé mon scénario acheteur sur 3794. Ceux qui avaient toutefois laissé trainer un ordre à ce prix auront eu la bonne surprise d’être exécuté bien en dessous, et auront pu déjà protéger tranquillement ce trade ou même le solder sur une belle plus value.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro a souffert ce matin du problème chypriote, avec un léger enfoncement des 1.29$ qui aurait pu remettre en cause le rebond de fin de semaine dernière. Mais on est déjà de retour au dessus des 1.292$ correspondant à l’oblique marron. On attendra donc ce soir de voir l’impact réel de cette cassure de début de séance.

Dernière analyse et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut, après une tentative de rebond en début de semaine dernière, a finalement pris l’option de la consolidation, préservant toutefois sa MM20 au dessus de laquelle il reste tranquillement inscrit.  Il cède toutefois 0.9% à 92.5$.

Dernière analyse et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Si le dossier chypriote a permis à l’once d’or de reprendre un peu de terrain, le franchissement des 1600$ reste pour l’instant très timide, avec une once d’or qui s’affiche actuellement en hausse de seulement 0.5% à 1602$. Le rebond n’est donc pas encore gagné.

Dernière analyse sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.