EUR/USD : une configuration peu évidente

La situation depuis ma dernière analyse

Ma dernière analyse remonte à la mi-juin, alors que l’euro venait de valider un W et d’atteindre la résistance bleu clair après une nette hausse de 1.28 à 1.34$. Quelle est la situation après plus de 2 mois sans suivi ?

Avec un euro actuellement sur les 1.32$, on pourrait penser qu’il ne s’est pas passé grand chose. Et pourtant… Après un échec attendu sur la zone des 1.34$, correspondant à la résistance bleu clair, l’euro est revenu sur la zone des 1.32$ et sur sa MM20, alors haussière.

EUR-020913

Mais alors qu’on pouvait s’attendre à un rebond et une reprise haussière sur cette zone là, la chute s’est poursuivi quasiment en ligne droite, allant même jusqu’à enfoncer l’oblique bleu clair pour ne s’arrêter que sur l’horizontale des 1.275$ ! De là, et grâce à un rebond mémorable de 4 cts le 10 juillet (avec même une pointe sur les 1.32 devenus résistance), l’euro est reparti de l’avant, pour revenir il y a quelques jours sur la zone des 1.34$. Une zone décidément coriace, puisqu’un nouveau repli y a pris place, ramenant l’euro sur la zone des 1.32$.

Les projections pour les prochaines semaines

Alors que la configuration semblait redevenue un peu plus clair mi-juin, le violent repli qui a suivi a semé le trouble, perturbant mes anticipations. Nous avons même eu droit à une fausse cassure de mon support bleu clair. Et même si on notera que la résistance de même couleur a par contre parfaitement joué son rôle, je vais me focaliser pour les prochaines semaines au moins sur les horizontales, qui me semblent un peu plus pertinentes actuellement.

Le W évoqué en tout cas mi-juin n’est plus d’actualité, tout comme celui d’une ETE. A quoi donc nous attendre sur l’euro dollar pour les prochaines semaines ?

A horizon MT, mon ancien canal violet ainsi que les deux obliques baissières rouge et marron ont bien été franchies, et validées par pull back. On pourrait donc considérer que la tendance est globalement redevenue haussière à horizon de quelques mois à quelques années. Toutefois, depuis l’échec de début d’année contre les 1.37$, l’évolution apparaît bien plus neutre. Seul le biais est redevenu haussier à court terme au dessus des 1.32$. Il faudra toutefois s’affranchir de la zone des 1.34/1.345$ puis de l’oblique bleu clair pour envisager un réel redémarrage et un possible retour sur les 1.37/1.38$.

Sous les 1.32$ par contre, on rebascule dans l’incertitude, avec la médiane du range actuel vers 1.307, avant une autre zone de soutien sur les 1.295/1.296$, avant éventuellement l’oblique bleu clair actuellement juste sous les 1.29$, puis l’horizontale des 1.275$ ! La tendance ne repasserait par contre réellement baissière que sous cette zone de support, même s’il faudra se méfier d’un possible support sur 1.269/1.27$.

Je n’ai en tout cas pas de réelle préférence pour les prochaines semaines. Peut être un léger penchant pour un rebond sur les 1.32$ pour une nouvelle attaque de la zone des 1.342$ puis de l’oblique bleu clair, mais une nouvelle rechute est également tout à fait possible…

Idées de trade EUR/USD :

Le scénario E1 déjà en cours mi-juin a finalement été sorti avec la cassure des 1.3177$. Malgré l’atteinte de l’objectif 1, j’avais fait le choix d’un stop un peu plus bas que d’habitude pour prendre un peu de marge par rapport aux 1.32$. Mal m’en a pris (mais je ne regrette pas), puisque le déclenchement de ce dernier a généré une perte un peu plus importante que la plus value qui avait été concrétisée sur l’objectif 1. Bilan : -0.0021$.

Quant aux deux scénarios vendeurs proposés, un seul a été enclenché. Il s’agit du scénario E3 sous les 1.282$, avec objectif 1 sur les 1.2751… Avec un plus bas sur 1.2755, cet objectif 1 n’a pas été atteint. Mais le seuil d’alerte sur 1.288$ avait quoiqu’il en soit été soulevé par deux fois avant cette tentative. Pour ceux qui n’avaient donc pas déjà basculé en mode dégradé (et qui ont du coup pu sortir sans casse), il était primordial d’être particulièrement vigilant, et donc de protéger leur trade au prix de revient à l’approche de l’objectif 1. Ils auront ainsi pu sortir sans casse.

Pour les prochaines séances et semaines, et compte tenu de l’incertitude actuelle, je préfère m’abstenir de vous proposer de nouveaux scénarios. Je ne manquerai pas de vous proposer une nouvelle analyse si la situation venait à se décanter.

Scénario E1 :
Achat : ….$
Objectif 1 : …..$
Objectif 2 : ….$
Seuil d’alerte : ….$
Stop : ….$ (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario E2 :
Vente : …..$
Objectif 1 : …..$
Objectif 2 : …..$
Seuil d’alerte : …..$
Stop : …..$ (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’euro en particulier et le Forex en général, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux. Des formations ou séances de coaching sont également disponibles. Contactez moi via le site pour en savoir plus.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.