EUR/USD : simple consolidation ou retournement baissier ?

Si l’EUR/USD est globalement sur les mêmes niveaux que lors de ma dernière analyse, remontant à il y a exactement 2 mois, il n’a pas fait du surplace, loin de là. L’évolution s’est en tout cas avérée tout à fait conforme à mes attentes, à savoir un retour sur la zone des 1.30, puis sur le gap baissier du 7 mai avant enfin le haut du canal violet et la résistance rose LT.

EUR/USD

Une zone qui a été bien travaillée, avant que l’euro finisse par capituler, en enfonçant cette semaine la zone des 1.282$ et repassant sous l’oblique LT en pointillés bleus. Pour avoir une idée du rôle de ces tracés LT (bleu et rose), je vous invite à jeter un oeil sur l’analyse MT/LT datant du mois de mai, avec un graphique qui reste naturellement d’actualité.

En attendant, cette reprise baissière n’est-elle qu’une simple consolidation, ou les prémices d’un retournement baissier confirmant la tendance baissière au sein du canal violet ?

S’il est un peu tôt pour avoir une réponse à cette question, nous avons à proximité deux intéressants supports : une petite horizontale au niveau des 1.27$, et la base d’un possible petit canal baissier violet, actuellement vers  1.266/1.268$. Tant que ces deux niveaux tiendront, nous resterons dans une phase de consolidation, et une nouvelle attaque de l’oblique violette pourra être envisagée. Il faudra toutefois auparavant s’affranchir des 1.2885$.

En cas de cassure par contre, la configuration deviendrait un peu plus délicate, avec un probable retour sur la zone des 1.258/1.259$, dont la rupture devrait cette fois relancer la baisse pour de bon, en direction de l’oblique rouge, et de l’importante oblique orange MT. Une poursuite baissière en direction du bas du canal violet semble par contre prématurée, et même difficilement envisageable pour l’heure, compte tenu de la pente et de l’éloignement de ce dernier. A noter quand même que la base du canal violet et la base du canal bleu foncé LT se croiseront vers 1.10$ en juillet 2013…

Idées de trade : Ceux qui m’ont suivi sur le scénario d’achat au dessus des 1.245$, puis pris des bénéfices partiels sur l’objectif 1 sur 1.2625$, auront réalisé une belle opération en soldant leur trade sur la zone des 1.30$.

Ils auront ensuite pu passer contrarien en vendant comme préconisé sur la zone des 1.308/1.31$, et auront pu sortir sur l’objectif 1 placé sur les 1.283$, qui a bien confirmé son rôle de support. Un objectif atteint qui aura été l’occasion d’abaisser le stop au niveau des 1.303$. Je fixe l’objectif 2 sur la zone des 1.264$, correspondant au support violet d’ici une dizaine de jours et à une petite horizontale.

Pas de nouveau scénario pour l’heure, compte tenu de l’incertitude en cours. Je vous proposerai une nouvelle analyse lorsque la situation se sera un peu éclaircie.

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’euro en particulier et le Forex en général, n’hésitez pas à me contacter et remplir le formulaire courtier : je vous indiquerai quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.