Clôture CAC : 4220 (+0.04%) – Une pause attendue

CAC-111013

Séance de pause et séance très calme à la bourse de Paris, après la forte hausse de la veille. La volatilité est nettement retombée, les investisseurs semblant vouloir attendre le week-end et la semaine prochaine avant de prendre de nouvelles initiatives. Il faut dire que les niveaux sur lesquels le CAC est revenu jeudi soir ne sont pas anodins, et une poursuite haussière directe n’était pas privilégiée. La situation a-t-elle changé ?

Oui et non. Si la pause de ce vendredi a permis au marché et aux indicateurs de souffler un peu, nous n’avons pas non plus eu de réel pull back et validation des supports, avec un CAC qui n’a pas été capable de revenir ne serait-ce que tester la zone des 4195/4200, tandis que la Bollinger supérieure n’a pas réussi à réellement décoller. On notera aussi que les 4227, touchés à l’ouverture, on provoqué instantanément un reflux du marché. Le petit gap d’ouverture a été comblé, mais il aura fallu attendre une nouvelle hausse à Wall Street pour revenir tester ce seuil en toute fin de séance.

Alors certes, l’absence de réel pull back peut être vu comme un signe de force des acheteurs, mais la pause de vendredi sera-t-elle suffisante pour permettre au marché de repartir ?

Une tentative haussière au delà des plus hauts annuels est en tout cas possible pour ne pas dire probable, sûrement aidée par des déclenchements de stops, mais la progression pourrait être contrariée et freinée par la Bollinger supérieure. Les marchés obligataires américains seront par ailleurs fermés, et certains opérateurs seront donc absents. Une certaine vigilance sera donc de mise. On surveillera également les évènements possibles du week-end. Toutefois, le biais reste pour l’heure haussier, même si le scénario d’un double top reste toujours en course.

Pour lundi, on surveillera en tout cas à la hausse les 4225/4230. Son franchissement devrait permettre au CAC d’accélérer à la hausse en direction du haut du canal bleu, situé lundi sur 4295/4300. Mais cette hausse ne se fera sans doute pas sans encombre, avec une possible résistance vers 4250 puis 4265/4270.

A la baisse, le premier réel support restera sur les 4195/4205. Tant qu’il tiendra, la dynamique immédiate restera clairement positive. En dessous, une consolidation un peu plus marquée pourrait prendre place, direction les 4170/4175, niveau important renforcé par la MM20, puis l’oblique rouge qui sera vers 4165. Ce n’est qu’un retour sous cette zone 4165/4175 qui provoquerait un réel retournement de tendance, direction à nouveau les 4115 puis sans doute plus bas par la suite.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4210)* – Biais neutre sous 4230
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4165)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3350) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.