Clôture CAC : 5269 (+1.30%) – Sortie haussière !

CAC-270415

Comme évoqué vendredi soir, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir le marché sortir de son triangle de consolidation ! Une sortie finalement par le haut, qui s’est faite au terme d’une séance surprenante, et qui en dit assez long sur le marché actuel…

Après une ouverture autour de l’équilibre, malgré le bon comportement des marchés américains vendredi, le CAC a rapidement confirmé sa faiblesse relative évoquée dans mon analyse de vendredi, en plongeant en moins de temps qu’il ne faut pour le dire sur la zone de support des 5130/5140, également évoquée vendredi (point bas sur 5135.89). S’en est suivie une dérive latérale au dessus du support, comme si les vendeurs reprenaient leur souffle avant de s’attaquer aux 5130/5140.

C’était sans compter sur l’annonce d’un simple changement de l’équipe grecque en charge des négociations. Si cela peut laisser espérer au marché que l’issue des négociations soit un peu plus positive, comment une telle nouvelle a-t-elle pu provoquer un rebond de 3% en quelques heures ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit ! En moins d’une heure, le CAC va rebondir de près de 80 pts, et se sont 150 pts qui séparent le plus bas de ce matin du plus haut du jour ! Une chose est sûre (à moins que cela ne soit qu’un faux prétexte) : le dossier grec intéresse le marché. Et même si pour l’heure, il veut surtout croire en une issue positive, cela pourrait très bien nous valoir à l’avenir quelques violents dégagements.

Pour en revenir à notre analyse technique, entre la tentative baissière avortée de ce matin, qui a sans doute piégé quelques vendeurs, la confirmation du support de la MM20 et de la zone des 5130/5140, et la violente sortie haussière qui a suivi, nous avons là un signal haussier relativement clair, avec en prime le franchissement des précédents plus hauts annuels ont été franchis. Le seul petit bémol vient d’un retour en clôture sur ces plus hauts annuels (5268.91 contre 5269.50 – appréciez la précision).

Mais la plupart des feux (graphiques en tout cas) repassent au vert en ce lundi, ce qui pourrait nous valoir une poursuite du mouvement haussier en direction de la prochaine résistance majeure : l’oblique rouge LT située vers 5320/5330. Un niveau qu’il faudra toutefois relativiser, pour deux raisons : la première est qu’il s’agit d’un tracé long terme oblique, et donc potentiellement peu précis. La deuxième est que son équivalent sur l’Eurostoxx 50 a déjà été franchi il y a peu de temps, avant d’être réintégré, puis refranchi aujourd’hui…

Il s’agit donc de prendre a priori un peu de recul par rapport à ces tracés. On n’oubliera pas non plus le parcours déjà réalisé depuis le début de l’année, l’arrivée en pleine saison des résultats et le peu de place qu’il y a pour des déceptions par rapport justement au parcours réalisé. Derrière donc une tendance haussière relancée, il s’agit de rester prudent, d’autant que nous arrivons dans une période traditionnellement délicate sur les marchés, avec le fameux dicton « sell in may and go away » (même si rien ne dit si d’une part il sera respecté cette année, et si c’est début mai, mi-mai ou fin mai qu’il faudrait sortir). Nous avons vu aujourd’hui avec quelle vitesse le marché était capable de bouger, et comment il pouvait brouiller les pistes. Attention donc à ne pas se faire prendre à contre-courant, à la hausse car un repli peut intervenir violemment, et à la baisse car rien pour l’instant de permet de dire quand un mouvement de repli interviendra.

Pour ce mardi, on surveillera en tout cas la zone des 5270 sur lequel le CAC a clôturé. Au dessus, la hausse devrait se poursuivre en direction du plus haut du jour sur 5280/5285, puis en direction de l’oblique rouge des 5320/5330. En dessous, le CAC pourrait revenir prendre appui sur la zone des 5240/5245 puis sur celle des 5225/5230, avec en dernier recours la petite oblique orange devenue support, et qui sera demain sur les 5215/5220.

Ce n’est qu’en dessous que la situation se compliquerait, avec une probable invalidation du signal du jour, qui serait confirmée par la cassure de la MM20 puis de la zone des 5130/5140.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5220)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (5130)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4930)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.