Séance particulièrement amorphe à la bourse de Paris, avec une volatilité réduite à son minimum, puisque le CAC 40 aura passé toute la séance à osciller sur 20 petits points, entre 5060 et 5080, passant la grande majorité de son temps entre 5065 et 5075 ! Nous avions déjà eu la même chose le 16 février dernier et le 12 mars…
Je ne vais en tout cas pas m’étendre sur cette analyse, et me contenter de recopier globalement mes conclusions d’hier, en ajoutant juste que la résistance marron sur les 5080 a de nouveau coiffé le marché aujourd’hui, et que le CAC se positionne malgré tout de façon idéale en vue d’un éventuel franchissement mardi (car pour rappel, le marché sera fermé demain et lundi).
Avec justement un week-end de 4 jours devant nous et une aussi petite bougie, on notera que la probabilité d’un gap lundi est importante. Restera à voir dans quel sens… A noter également que débutera mardi soir la saison des résultats aux Etats-Unis.
Mon sentiment reste en tout cas toujours plutôt vers une sortie baissière, avec un retracement d’une partie de la hausse de ce début d’année, mais on ne peut bien sûr exclure une nouvelle accélération haussière, en direction de la zone des 5300 pts, et cela d’autant plus que la consolidation actuelle dure dans le temps. A la hausse, nous aurons toujours sous surveillance la zone des 5100 pts (qui commence toutefois à devenir plus large et imprécise, entre 5080 et 5110), et à la baisse la zone des 5000/5010. Le point pivot entre biais haussier et baissier semble lui se situer autour des 5040/5050. On pourra toutefois peut être l’étendre jusqu’aux 5060, point bas du jour.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (5000 – 5110)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4930 – 5110)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4700)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.