Après le calme extrême de la séance de jeudi et un week-end de 4 jours, la bourse de Paris est repartie vigoureusement de l’avant ce mardi, avec un CAC 40 qui a ouvert un gap haussier pour s’affranchir notamment de la zone des 5100 pts qui le coiffait depuis la mi-mars. Sommes nous repartis pour une nouvelle phase de hausse ?
Cela y ressemble en tout cas, avec un gap haussier (de continuation?) qui fait suite à une phase de consolidation horizontale et un appui sur la MM20. Ma résistance oblique marron a été vaincue, et la résistance horizontale des 5130/5135 datant de 2008 (plus hauts du printemps 2008) a même été franchie. De quoi envisager donc une nouvelle phase haussière.
Attention toutefois malgré tout à la possibilité que nous soyons dans une phase d’exagération et d’épuisement du mouvement (gap d’essoufflement). Il faudrait pour cela idéalement que nous ayons un pic de volumes, ce qui n’est pas le cas actuellement (au contraire, les volumes du jour ont été relativement faibles). Les facteurs évoqués ces dernières semaines restent bien présents, avec un consensus toujours aussi haussier. Le risque de retournement est donc important. En même temps, les facteurs à l’origine de la hausse actuelle sont également toujours bien présents, et peuvent continuer à soutenir les indices.
Difficile donc de réellement statuer sur l’évolution des prochaines semaines. Pour l’heure, graphiquement, la tendance reste clairement haussière, et s’en trouve même relancée, même si le gap de ce matin crée en même temps une certaine fragilité, et si nous butons ce soir sur l’oblique verte. Il n’y a en tout cas pas lieu d’envisager de retournement tant que le gap de ce matin ne sera pas invalidé.
Pour ce mercredi en tout cas, on surveillera à la hausse la résistance verte vers 5150/5155, puis le plus haut du jour sur 5167. Au delà, direction l’oblique violette, qui sera vers 5205/5210, sachant que le seuil psychologique des 5200 pourrait provoquer quelques dégagements supplémentaires.
A la baisse, les 5130/5135 constitueront le premier niveau de soutien, avant la zone des 5105/5110 qui a bloqué pendant 3 semaines la progression du marché. Puis viendra le gap ouvert ce matin entre 5080 et 5096. Ce n’est qu’en dessous que la tendance pourrait se retourner, et notamment en cas de retour sous l’oblique marron puis la MM20.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (5000 – 5110)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4930 – 5110)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4700)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.