A la veille d’un week-end de 3 jours, et après deux jours de très nette chute, la bourse de Paris est parvenue à se stabiliser sur la zone des 5000/5040 pts, sans toutefois afficher de réelles velléités de rebond. Voilà qui tranche avec la situation de ces derniers mois, où le moindre repli était rapidement mis à profit par les acheteurs pour se positionner.
Il faut dire que l’alerte d’hier a été sérieuse, avec des signaux graphiques peu encourageants. Dans le même temps, l’euro a poursuivi son rebond, tandis que Wall Street, qui avait plutôt bien résisté hier, restait dans une tendance immédiate négative. Enfin, on ajoutera plusieurs déceptions et violentes sanctions sur un certain nombre de titres ayant publiés leurs résultats. Je ne citerai que STMicro, qui a lâché 13%, Vallourec 9% (après avoir perdu jusqu’à 17% en séance!), Alcatel 10% (résultats de Nokia) ou Air France 5%. Toute déception est donc violemment sanctionnée, ce qui fragilise d’autant le marché.
Dans ce contexte, la stabilisation du CAC sur sa zone des 5040, après un test ce matin de la zone de support des 4990/5000 évoquée hier soir, n’est finalement pas une si mauvaise nouvelle pour les acheteurs. Graphiquement parlant, la configuration reste par ailleurs mitigée, avec côté positif la formation d’un doji dont la mèche basse prend appui sur la petite horizontale des 4990/5000, et une clôture qui préserve de justesse la zone de soutien des 5040. On notera également les volumes en augmentation sensible, qui pourraient militer en faveur de la formation d’un point bas.
Mais l’incapacité du CAC a rebondir montre également qu’au delà des acheteurs, il y a eu cette fois en face des vendeurs. Le marché reste en tout cas toujours sous la pression du morubozu d’hier et des conséquences du passage sous la MM20 et de la cassure du canal haussier en place depuis plusieurs mois.
Difficile dans ces conditions de se précipiter à l’achat, quand bien même la bougie du jour pourrait permettre un rebond, au moins technique.
Pour le début de la semaine prochaine, nous avons en tout cas des niveaux relativement clairs à surveiller. A la hausse, un franchissement du plus haut du jour sur 5070 devrait permettre de renvoyer le CAC sur la zone des 5100/5110, correspondant à la médiane de la bougie d’hier et à une petite horizontale, avant éventuellement les 5130/5140. Ce n’est qu’au delà des 5140, et peut être même de la MM20, que le CAC effacerait l’effet baissier d’hier. A la baisse justement, et notamment sous les 5020/5030, le CAC devrait revenir tester les 4990/5000, dont la rupture pourrait déclencher une nouvelle vague de ventes, direction les 4930, avant les 4860/4870, puis à terme la base du canal violet et le gap résiduel des 4767/4770.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4990 – 5100)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4990 – 5175)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4930)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.