Clôture CAC : 5082 (+0.70%) – Rebond technique ?

CAC-040515

Après la nette chute de la semaine dernière, le CAC 40 s’est repris aujourd’hui, dans ce qui ressemble pour l’instant toutefois plutôt à un rebond technique qu’à un vrai rebond. Malgré la nette hausse des marchés américains vendredi (alors que la bourse de Paris était fermée, 1er mai oblige), le CAC 40 n’a en effet ouvert qu’en faible hausse, avant même de rapidement repartir dans le rouge.

Une nouvelle accélération des futures américains permettra toutefois finalement au CAC 40 de repartir dans le vert en courant de matinée, pour aller tester la zone de résistance des 5100/5110 mentionnée jeudi (plus haut sur 5112.86). Mais ne trouvant pas de relais supplémentaire sur le reste de la séance, le CAC 40 a fini par revenir un peu en arrière sur la deuxième moitié de séance.

Au final, cela nous donne une bougie avec un petit corps et deux mèches relativement symétriques : pas de quoi s’enflammer, même si ce manque d’entrain peut aussi s’expliquer par l’absence des investisseurs anglais cette fois-ci (ce qui se retrouve sur les volumes d’ailleurs). Graphiquement en tout cas, les vendeurs ont stoppé l’hémorragie, s’appuyant, comme vu dans mon analyse de jeudi soir, sur la bougie formée et l’appui sur la zone de support des 4990/5000 et la préservation des 5040 en clôture.

Reste maintenant à savoir si ce rebond restera technique, ou si les investisseurs parviendront progressivement à repartir à la hausse. C’est ce que nous suivrons ce mardi avec peut être de nouvelles informations à notre disposition, et des niveaux à surveiller qui resteront globalement les mêmes que pour ce lundi.

A la hausse, la première résistance réelle sera de nouveau sur la zone des 5100/5110. Mais le principal seuil à surveiller restera à nouveau celui des 130/5140. Et ce n’est à nouveau qu’au delà des 5140, et peut être même de la MM20, que le CAC effacerait l’effet baissier de la semaine dernière. A la baisse, un retour sous les 5050/5060 risquerait par contre d’affaiblir de nouveau le CAC, qui pourrait revenir sur ses plus bas du jour, avant de tester de nouveau les 4990/5000. Un niveau dont la rupture pourrait déclencher une nouvelle vague de ventes, direction les 4930, avant les 4860/4870, puis à terme la base du canal violet et le gap résiduel des 4767/4770.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4990 – 5140)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4990 – 5175)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4930)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.