C’est une séance relativement calme à laquelle nous avons assisté, avec des opérateurs qui semblent partagés et indécis quant à la façon d’interpréter les déclarations de la FED d’hier. Voilà qui tranche avec l’envolée constatée hier en toute fin de journée sur l’euro, passé de 1.06 à 1.10, avant toutefois un retour aujourd’hui sur les 1.06$.
Graphiquement en tout cas, nous nous retrouvons dans la même situation qu’hier, avec un nouveau doji, mais dont les ombres haute et basse sont cette fois équivalentes. Sommes nous partis pour une consolidation globalement horizontale ? C’est une option qui gagne en crédibilité, même si tant que nous restons au dessus de la MM20, la tendance reste globalement haussière.
Compte tenu en tout cas de la très nette envolée hier des futures américains, la stagnation constatée aujourd’hui à Paris constitue plutôt un signal de faiblesse.
Pour ce vendredi, nous surveillerons quoiqu’il en soit globalement les mêmes niveaux que ce jeudi : à la baisse, la zone des 5000 pts reste la principale zone de soutien. En cas de cassure, nous devrions rapidement revenir sur la zone des 4940/4950, via les 4970/4975, avant éventuellement les 4900/4910 puis les 4850/4870.
A la hausse, un retour au dessus des 5050 devrait permettre un retour en direction des récents plus hauts et des résistances marron et violette.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4990 – 5090)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4760)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4530)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4420)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4310)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.