Clôture CAC : 5087 (+1.00%) – Au plus haut, mais…

CAC-200315

Après quelques jours d’hésitation et de consolidation, suite au franchissement des 5000 pts et à la butée contre le haut du canal haussier violet, le CAC 40 a finalement décidé de repartir de l’avant pour finir la semaine en beauté et au plus haut ou presque.

La séance a toutefois été longue à se dessiner. Il aura finalement fallu attendre la toute fin de séance et l’échéance des contrats futures à 16h pour voir le marché accélérer et venir tester de nouveau le haut de son canal haussier violet, mais aussi la résistance théorique marron issue du canal baissier MT de même couleur franchi à la mi-janvier.

Reste maintenant à savoir ce que le marché fera de cette zone… Sera-t-elle franchie comme toutes les résistances testées ces dernières semaines, ou provoquera-t-elle « enfin » une consolidation digne de ce nom ? Bien malin qui pourrait le dire. Car graphiquement, si ces résistances sont loin d’être négligeables, la hausse qui nous y a emmené s’est finalement faite de façon relativement progressive et sans réelle exagération, même si la pente du canal haussier de ces dernières semaines est importante. La Bollinger supérieure suit tranquillement le haut du canal violet, et on ne note aucune divergence avec la Bollinger inférieure.

Quant aux volumes (hormis le pic du jour qui est lié aux échéances d’options et donc sans signification), ils restent dans la norme et relativement contenus. Pas de signe donc de retournement potentiel non pour l’instant de ce côté là. Graphiquement, le plus probable reste donc une poursuite du mouvement haussier, à condition toutefois de s’affranchir de la zone de résistance actuelle. Nous pourrions donc avoir une petite pause au contact des résistances actuelles en début de semaine prochaine.

Attention toutefois à l’eurostoxx 50 qui lui s’approche très dangereusement de son oblique baissière joignant les deux points hauts de 2000 et 2007. De quoi provoquer peut être quelques dégagements et prises de bénéfices ? Attention également au consensus haussier qui atteint des sommets. Mais en face de cela, nous avons des flux acheteurs qui restent particulièrement importants et soutiennent le marché à la moindre faiblesse. L’exemple le plus flagrant aujourd’hui est le cas Zodiac, qui a réussi tout au long de la séance à réduire fortement son repli d’ouverture (-10 à -12%), et cela malgré le rebond marqué de l’euro.

Période délicate donc à gérer, avec des envies de prises de bénéfices voir de short pour certains, compte tenu du récent parcours, mais une lame de fond qui continue de pousser le marché vers le haut contre vents et marées. Jusqu’où et jusqu’à quand ? Telle est la question.

Pour lundi en tout cas, on surveillera à la hausse les points hauts du jour et la zone de résistance constituée des obliques violette et marron autour des 5090/5105. Tant que cette zone ne sera pas franchie, on pourra envisager une consolidation ou pause horizontale. Au dessus par contre, la hausse serait de nouveau relancée, direction l’oblique verte sur 5125 et une horizontale datant de 2008 sur 5135. A terme, on pourrait même pousser jusqu’aux 5330, où se trouve l’oblique baissière joignant les points hauts de 2000 et 2007.

A la baisse, il faudrait un retour sous les 5040/5050 pour provoquer quelques dégagements. Mais ce n’est réellement que sous les 5000 qu’une consolidation digne de ce nom prendrait place, avec comme premier objectif la MM20 toute proche vers 4950, puis la zone des 4910. Qu’ils commencent à être loin les 4550/4600 pts…

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (5050 – 5105)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4760)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4530)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4420)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4310)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.