Pas grand chose à ajouter par rapport à la séance d’hier : le marché attend le verdict de la FED, et est donc resté autour de ses niveaux de clôture de la veille toute la séance, testant de nouveau les 5000 pts sans toutefois les enfoncer.
Graphiquement, le doji formé aujourd’hui, compte tenu de son ombre basse et d’un nouvel échec à l’invalidation du gap haussier de lundi, nous donne un signal plutôt haussier. Mais est-ce réellement une surprise, alors que la tendance de fond reste clairement haussière et que nous avons consolidé un peu hier ?
Quoiqu’il en soit, ce signal un tant soit peu haussier pourra être rapidement balayé demain si le marché en décide ainsi, tout comme il pourra être confirmé si les opérateurs font une lecture positive du compte rendu de Janet Yellen.
Compte tenu de la taille relativement modeste de la bougie, un gap est en tout cas possible : s’il s’agissait d’un gap haussier, il restera l’incertitude entre gap de continuation et gap d’essoufflement. Il faudra alors voir le comportement du CAC par rapport à ses récents sommets, la résistance violette et la résistance marron. En cas de gap baissier, il y a plus de chances qu’il s’agisse d’un gap de rupture, avec des conséquences cette fois un peu plus claires. Le CAC devrait alors rapidement revenir sur la zone des 4940/4950, qui sera renforcée par la MM20, avant la zone des 4900/4910, puis celle des 4850/4870.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4990 – 5090)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4760)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4530)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4420)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4310)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.