Après la cassure du biseau haussier hier, mais une réintégration in-extremis de la MM20 et des 5000 pts en clôture, le CAC 40 est comme attendu venu combler le gap baissier résiduel ouvert la veille, puis est allé tester l’oblique marron cassée la veille et devenue résistance.
Cette dernière a même été légèrement soulevée, mais malgré un travail tout au long de la séance, elle n’aura pas pu être vaincue. Sommes nous donc en présence d’un simple pull back, avant reprise de la baisse la semaine prochaine ? Ou l’épisode baissier de ces dernier jours n’était-il qu’une pause dans une tendance de fond toujours intacte ?
Si j’ai un petit penchant pour la première solution, compte tenu des zones de résistances atteintes, du parcours de ces dernières semaines, et d’une configuration fragilisée du côté de Wall Street, il faudra se montrer très vigilant en début de semaine prochaine, la clôture de ce soir proche des plus hauts étant une preuve de force, qui ne laisse que peu de marge de manœuvre aux vendeurs. Il ne faudrait en effet pas grand chose pour permettre au CAC 40 de se relancer, même s’il devrait rapidement se heurter à la résistance baissière marron actuellement vers 5080/5090. Et même en cas de franchissement des récents plus hauts sur 5105, le CAC 40 se retrouvera rapidement confronté à la zone des 5130 (oblique verte + horizontale issue de 2008). Les bulls ne seront donc pas en terrain facile, mais ont la tendance de fond pour eux.
Pour autant, après l’affaiblissement de cette semaine, il ne faudrait peut être pas grand chose non plus pour relancer la baisse. Un retour sous les 5000 pts remettrait les acheteurs sous pression, et validerait la cassure du support marron d’hier. Le CAC devrait alors rapidement revenir tester les obliques orange et violette, qui seront lundi sur 4925, non loin donc des plus bas de ce jeudi, sachant que si réel repli il devait y avoir, le CAC pourrait ensuite enchaîner en direction par exemple du petit gap des 4766, puis pourquoi pas de la base du canal violet. Nous aurons le temps d’y revenir si cela se produisait. N’oublions quoiqu’il soit pas l’importance du flux acheteur de ces dernières semaines : il pourrait très bien se poursuivre et soutenir encore un moment les marchés.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (5000 – 5050)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4925 – 5105)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4700)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.