Le repli du milieu de la semaine dernière est déjà effacé, avec un CAC 40 qui est déjà de retour sur la résistance légèrement baissière tracée en marron. Une résistance déjà testée à trois reprises ces derniers jours, et qui bloque pour l’instant la progression de la bourse de Paris. Allons nous vers un franchissement, ou sommes-nous au début d’une phase de consolidation plus ou moins horizontale, voire légèrement baissière ?
Compte tenu de la progression de ces dernières semaines, et des niveaux atteints, ma préférence va plutôt vers la seconde hypothèse. Mais une nouvelle jambe haussière n’est pas à exclure. Voyons pourquoi et voyons les différents arguments à disposition en faveur de chaque scénario.
Concernant les arguments haussiers, nous avons bien sûr la tendance actuelle, alimentée par des flux financiers toujours importants, en provenance du QE et des États-Unis, à la faveur de la baisse de l’euro face au dollar. D’un point de vue graphique, nous avons l’appui de la semaine dernière sur la MM20 à l’aide d’un doji marteau, et la rapide réintégration du biseau haussier. Après quelques jours de pause, le marché pourrait avoir rechargé ses batteries pour repartir de l’avant, avec un premier objectif tout proche, au niveau des 5130 (horizontale datant de 2008 et oblique MT verte), puis potentiellement autour des 5330, où se trouve une résistance long terme majeure.
En face de cela, nous avons toutefois un certain nombre d’arguments plus baissiers, militant pour une consolidation (à voir ensuite si elle sera baissière ou horizontale). Graphiquement, nous sommes sur l’objectif théorique issu du dernier canal de consolidation marron, qui a bloqué le CAC du printemps 2014 à mi-janvier 2015. L’Eurostoxx 50 est lui à quelques points seulement d’une résistance baissière long terme majeure, joignant les points hauts de 2000 et 2007 (compte tenu de l’imprécision de ce type de tracé, peut-être a-t-elle d’ailleurs déjà été atteinte). Fondamentalement, la liste serait longue, mais on pourrait citer le fait que l’euro a interrompu ces derniers jours sa glissade, et pourrait se stabiliser un temps, voire rebondir un peu plus nettement (face à un consensus particulièrement baissier). Je pourrais également citer le consensus toujours très haussier sur les marchés actions, ou encore les nombreux facteurs de risques qui pèsent sur les marchés et pourraient venir justifier toute phase de repli (Grèce, Iran, dette des pays d’Europe du Sud moins rémunératrice que la dette US, taux à 10 ans négatifs dans certains pays, baisse des matières premières, etc…). Je pourrais également citer une probable prudence à venir sur les résultats des sociétés US, qui démarreront la semaine prochaine.
Bref, il est possible de trouver des arguments pour chaque scénario, et ceux que j’ai cité feront probablement parti de ceux qui seront évoqués dans les analyses de ces prochaines séances, pour justifier de la hausse ou de la baisse du marché. Reste maintenant à savoir dans quel sens va évoluer le marché dans les prochaines séances.
Graphiquement, il semble en tout cas que la zone actuelle, située autour de mon oblique marron (5085/5095), constitue une zone clé, au moins à court terme. En cas de franchissement, avec confirmation au delà des 5105, le CAC 40 se relancerait a priori à la hausse, même s’il pourrait se heurter rapidement à la zone des 5130, puis à la résistance violette. En cas de nouvel échec par contre, et notamment en cas de retour sous les plus bas du jour, le CAC 40 confirmerait une nouvelle fois la résistance marron, et le fait que nous serions entrés en phase de consolidation depuis la mi-mars déjà. Un retour en clôture sous la MM20 finirait de confirmer ce diagnostic. Resterait alors à évaluer la nature et la portée de la consolidation en question.
Pour demain en tout cas, nous surveillerons à la hausse la zone des 5085/5105, et à la baisse celle des 5045/5050.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (5045 – 5095)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4925 – 5105)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4700)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.