Séance en deux temps à la bourse de Paris aujourd’hui, avec une première partie clairement baissière, matérialisée par l’ouverture d’un gap baissier de 20 pts, permettant au CAC 40 de casser à la fois le support marron et la zone des 5000 pts, suivie par une rapide chute jusque vers la zone de support des 4940/4950. Une zone qui sera même légèrement enfoncée (plus bas sur 4932), laissant penser à une probable poursuite baissière, d’autant que nous allons assister à une simple dérive latérale autour des 4940/4950 une bonne partie de la séance.
Mais peu après 16h, et alors que les indices américains peinaient à combler leur gap baissier d’ouverture, le CAC est violemment reparti de l’avant, reprenant une soixantaine de points pour venir clôturer au plus haut, manquant de peu le comblement du gap de ce matin.
Au final, cela nous donne une configuration ambigüe, avec d’un côté une nette cassure du support marron et l’ouverture d’un gap baissier, et en même temps une bougie en doji marteau dont l’importante mèche basse lui confère un caractère plutôt haussier. La MM20, nettement cassée en séance, a également été réintégrée en clôture. Pas simple d’y voir très clair donc dans la configuration graphique en ce jeudi soir, d’autant que la zone de support des 4910 n’a même pas été atteinte. Sommes nous donc en présence d’un vrai ou d’un faux signal baissier ? Réponse dans les prochains jours.
Pour moi, les signaux baissiers prédominent légèrement, le rebond de l’après-midi pouvant plutôt s’apparenter à un rebond technique et tentative de comblement du gap. Mais dans les conditions actuelles de marché, et alors que l’euro, après une nouvelle tentative au dessus des 1.10, repassait en cette fin de séance sous les 1.09$, on ne peut exclure une nouvelle vague d’achat, notamment de la part des investisseurs dollars. Attention également au pic de volume enregistré, qui est à double tranchant.
En tout état de cause, nous avons des niveaux relativement clairs à surveiller pour demain, à commencer par le gap résiduel entre 5006 et 5012. Il est probable qu’il soit comblé demain. Restera toutefois ensuite à voir ce qu’il adviendra de la résistance marron, qui se trouvera pile au niveau de l’ancien petit support des 5035. Seul un net retour au delà invaliderait les signaux baissiers de ce jour. A la baisse, un retour sous les 4970 relancerait par contre la baisse, avec un probable retour sur les plus bas du jour, puis la zone de support matérialisée par mes deux tracés violet et orange, qui seront demain sur 4920 (contre 4910 aujourd’hui).
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4970 – 5035)* – biais baissier sous 4970
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4920 – 5105)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4700)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.