Clôture CAC : 4964 (+0.02%) – Nouvel échec…

CAC-060315

« un certain nombre d’investisseurs semblent viser les 5000 pts. Si repli il devait y avoir, je ne serais pas étonné qu’il prenne place avant, histoire de mieux « piéger » ces derniers » disais-je hier soir dans mon analyse. Il est bien sûr bien trop tôt pour parler de repli, alors que le CAC a terminé à l’équilibre aujourd’hui, mais avec l’échec du jour contre la résistance bleu clair, et l’incapacité du CAC à aller chercher les 5000 pts alors qu’ils lui tendaient les bras en début d’après-midi lors du bref franchissement des 4970/4975, il s’agit de se montrer ce soir un peu plus vigilant.

Certes, les marchés européens en général, et le CAC en particulier, continuent de se montrer particulièrement forts, comme en témoigne leur belle résistance en fin de séance au net repli des places américaines, mais jusqu’à quel point feront-ils l’impasse sur une consolidation digne de ce nom ?

Comme vu hier soir, nous n’avons pour l’heure graphiquement aucun signal baissier, avec une tendance haussière qui se poursuit. Mais nous avons aussi la présence d’une résistance non négligeable tracée en bleu clair (et soulevée très brièvement aujourd’hui – sur déclenchement de quelques stops ?), et la proximité de la résistance violette et du seuil psychologique des 5000 pts. De quoi justifier largement quelques prises de bénéfices, d’autant qu’il y a quelques petits gaps à combler..

Une certaine prudence s’impose donc pour les prochaines séances. A la hausse, on surveillera de nouveau la résistance bleu clair qui sera lundi sur 4975, sachant que juste au dessus nous aurons la zone des 5000 pts et la résistance violette sur 5005/5010.

A la baisse, les 4950 annoncés comme support pour aujourd’hui, et qui ont parfaitement joué leur rôle (plus bas sur 4949.88…), seront de nouveau à surveiller. Une cassure devrait nous envoyer rapidement en direction du petit gap ouvert hier, entre 4917 et 4926. Et gare en cas de gap baissier lundi suivi d’une invalidation du gap de jeudi, car cela pourrait nous valoir une figure de retournement non négligeable. Sous les 4915, les supports suivants sont sur 4900 puis 4860, juste avant la MM20 qui arrive en renfort.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4950 – 5000)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4760)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4530)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4420)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4310)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.