Clôture CAC : 4963 (+0.94%) – Contre l’oblique bleu clair

CAC-050315

En ouvrant ce matin en hausse et sur un petit gap haussier, le CAC 40 a envoyé un signal clair, confirmant sa relance haussière d’hier avec donc le franchissement de ma petite résistance orange. L’accélération haussière ne s’est d’ailleurs pas faite attendre, et le CAC est rapidement revenu au contact de ses précédents plus hauts sur 4950. Il faudra alors attendre la fin de la matinée pour que le CAC s’en affranchisse, et aille chercher comme attendu la zone des 4970.

Une zone qui sera alors travaillée tout le reste de la séance, non sans provoquer une certaine volatilité, augmentée sans doute par l’intervention de Mario Draghi. Toujours est-il que ces 4970 (résistance MT bleu clair) ont parfaitement joué leur rôle de résistance, empêchant le CAC 40 de pousser jusqu’aux 5000 pts.

Reste maintenant à voir quelle sera la suite des évènements. Le CAC 40 en profitera-t-il pour refluer et consolider, cette fois de façon un peu plus conséquente que ce que nous avons eu en début de semaine ? Ou aurons nous droit à une nouvelle accélération haussière, en direction des 5000 puis de la zone des 5100 ?

Si je n’ai pas de boule de cristal, il me semble néanmoins intéressant de nous intéresser aux gaps laissés ouverts dans ce mouvement de hausse. Le gap de ce matin entre 4917 et 4926 est le troisième, après celui du 18/02 entre 4766 et 4770 et celui du 23/01 sur 4570.

Si celui du 23/01 peut être considéré comme un gap de rupture, cassant les obliques baissières MT/LT rouges et lançant réellement le mouvement haussier, et si celui du 18/02 peut être considéré comme un gap de continuation, après un semblant de consolidation les semaines qui ont précédé, le gap de ce matin ne serait-il pas un gap d’essoufflement ?

Il existe bien sûr une possibilité qu’il s’agisse d’un nouveau gap de continuation, mais il n’est pas si fréquent d’en avoir plusieurs consécutifs. Et si on ajoute à cela la relative importance de la résistance bleu clair (elle est moins forte que la verte passant vers 5100, mais elle n’est pas anodine pour autant), il ne serait pas aberrant d’assister à un prochain repli. D’autant qu’on pourrait ajouter un argument plus psychologique : un certain nombre d’investisseurs semblent viser les 5000 pts. Si repli il devait y avoir, je ne serais pas étonné qu’il prenne place avant, histoire de mieux « piéger » ces derniers.

Reste le flux de capitaux qui alimente et soutien le marché depuis la mi-janvier, et qui pourrait très bien pousser le CAC 40 plus haut encore, faisant fi des résistances et de la nature des gaps laissés ouverts pendant le mouvement haussier. Sachant que nous avons un seuil majeur autour des 5100 pts, il existe donc une probabilité non négligeable que le CAC poursuive sa hausse dans les prochains jours voir dans les prochaines semaines. Après tout, pour l’instant, nous n’avons aucun signal de retournement ou d’essoufflement, et aucun pic de volume pouvant nous mettre en alerte.

On évitera donc de se précipiter à la vente, mais une certaine vigilance est de mise, notamment si on venait à invalider rapidement le gap de ce matin.

Pour demain, on surveillera en tout cas à nouveau l’oblique haussière bleu clair, qui sera autour des 4975. Ce sera le principal seuil de résistance. En cas de franchissement, le CAC devrait alors poursuivre en direction de l’oblique violette, qui sera justement autour des 5000 pts. Au delà par contre, il sera difficile d’identifier de nouveau seuil de résistance avant les obliques MT/LT verte et marron, qui seront respectivement sur 5095 et 5105 (croisement prévu le 9 ou 10 mars vers 5100 – aux imprécisions de tracé près).

A la baisse, le premier support sera sur les 4950 (précédent plus haut). Tant que ce niveau tiendra, la dynamique restera clairement haussière. En dessous par contre, on devrait revenir en direction du gap de ce matin. Ce n’est toutefois qu’en cas d’invalidation qu’il faudrait réellement s’inquiéter, avec la probable mise en place d’une consolidation un peu plus nette que celle de ce début de semaine.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussiére (4950)* – biais neutre au contact des 4975
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4760)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4530)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4420)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4310)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.