Séance à la fois calme et indécise à la bourse de Paris, avec un CAC 40 qui a évolué dans d’étroites marges toute la séance et termine sur un doji parfait. Un CAC 40 coincé également toute la séance entre deux gaps : le gap haussier datant de jeudi dernier entre 4917 et 4926 (plus bas du jour sur … 4917), et le gap baissier ouvert ce matin entre 4940 et 4950, comblé à mi-séance (plus haut du jour sur… 4950).
C’est donc à un marché particulièrement précis (pour ne pas dire pointilleux 🙂 ) auquel nous avons eu à faire aujourd’hui. Reste maintenant à identifier quelle sera la suite.
Après la petite pause du jour et le comblement du gap de jeudi dernier, le CAC pourrait très bien repartir de l’avant dès demain, pour aller s’attaquer une nouvelle fois à l’oblique bleu clair, puis à la zone des 5000 pts, voir à la résistance violette. Mais cette consolidation faisant suite à l’échec de fin de semaine dernière contre l’oblique bleue clair et à une première tentative de consolidation en début de semaine, nous pourrions tout aussi bien assister à une poursuite de la consolidation dans les prochains jours.
La réponse viendra sans doute du sort qui sera réservé aux extrêmes du jour. Un franchissement des 4950 relancerait a priori le CAC en direction des 4975/4985, puis pourquoi pas les 5000 pts puis l’oblique violette sur 5015/5020. A contrario, une cassure des 4917 relancerait la consolidation du jour, direction la zone des 4860, qui sera renforcée par la MM20, sachant qu’en cas de cassure de cette zone, les objectifs suivants seront sur les 4810 (obliques verte et violette) puis sur le petit gap des 4766/4770.
On notera en tout cas qu’il n’est toujours pas possible de répondre ce soir à ma question de jeudi dernier sur la nature du gap haussier ouvert ce jour là, entre gap de continuation et gap d’essoufflement.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4915 – 4950)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4760)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4530)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4420)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4310)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.