Après le doji et l’incertitude d’hier, le marché a semble-t-il choisi son camp aujourd’hui, avec une rapide cassure ce matin de la zone des 4915/4920 et une glissade du CAC 40, qui ne sera toutefois pas allé jusqu’à la zone de support des 4860, s’arrêtant 10 petits points avant.
L’occasion d’esquisser un petit canal légèrement haussier tracé en orange, et qui pourrait guider l’évolution des prochaines séances, avec le renfort de la MM20. Attention toutefois à ce deuxième signe de faiblesse lancé par le marché après la première petite consolidation du début de la semaine dernière. Aurons nous droit au même scénario, avec un rebond les trois derniers jours de la semaine ? Ou le CAC va-t-il finir par casser le petit support orange, les 4860 et la MM20, pour aller chercher la zone suivante sur 4810, avant potentiellement les 4765/4770, puis l’oblique bleue vers 4695/4700 ? (sachant qu’à terme, le repli pourrait se poursuivre jusque vers la zone des 4550 en cas de réelle consolidation).
C’est ce que nous suivrons dans les toutes prochaines heures et prochains jours. La dynamique depuis l’échec contre la résistance bleu clair est clairement négative, mais assez peu puissante pour autant. Et nous arrivons sur une zone de support potentielle. Toutes les options sont donc possibles, sachant que le repli un peu plus marqué enregistré à Wall Street peut être analysé sous deux angles : – le premier est de considérer qu’il s’agit d’un signal d’alerte supplémentaire, devant inciter à plus de méfiance encore sur le CAC – le second est de considérer que la surperformance actuelle du CAC est un signal très positif devant inciter à rester positionné à l’achat.
Pour demain en tout cas, nous surveillerons avec intérêt à la baisse l’oblique orange sur 4875, et juste en dessous le point bas du jour sur 4870, la MM20 sur 4865 et enfin le plus bas de la semaine dernière sur 4855/4860. Une cassure devrait nous envoyer rapidement sur la zone des 4810 (obliques verte et violette), avant éventuellement le gap des 4766/4770.
A la hausse, seul un retour au dessus des 4915/4920 relancerait un peu le CAC, avec confirmation au dessus des 4940/4950, pour un retour alors en direction des récents plus hauts, de l’oblique bleu clair et de la zone des 5000 pts.
Je suis pour l’heure très partagé sur la suite des évènements. L’utilisation d’indicateurs pourrait nous donner quelques informations complémentaires, mais je reste très prudent et réservé sur la pertinence des indicateurs à long terme, notamment dans de telles conditions de marché.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4860 – 4920)* – biais baissier sous 4875
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4760)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4530)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4420)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4310)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.