Clôture CAC : 4651 (-0.85%) – Un gap baissier à craindre ?

CAC-090215

Lors de mon analyse de vendredi soir, j’avais évoqué le fait que les deux dernières fois où nous avions eu des séances particulièrement amorphes comme ce fut le cas en fin de semaine dernière, nous avions eu droit dans les séances suivantes à un net mouvement de repli. La bourse de Paris en a pris le chemin aujourd’hui, avec une ouverture en gap baissier et un rapide plongeon jusque vers les 4610 (soit un repli alors de 1.7%).

Mais le CAC ne semble pas encore prêt à capituler, comme en témoigne un premier très net rebond en fin de matinée, ramenant ce dernier sur la zone des 4650/4660, suivi d’un second en toute fin de séance, alors que le CAC était allé faire une nouvelle incursion sur les 4610 pts en début d’après-midi !

Au final, le CAC termine du coup sur un doji, tiraillé entre la cassure du petit support bleu clair et l’attirance du gap baissier ouvert ce matin. Une certaine incertitude règne donc ce soir à la clôture du marché parisien, et cela pourrait durer encore quelques jours, le temps que le gap baissier de ce matin soit clairement invalidé, ou au contraire que le CAC se relance à la baisse, et enfonce par exemple la zone de soutien constituée par une petite horizontale sur 4570, la MM20 qui arrive en soutien sur les mêmes niveaux, et les deux obliques rouges vers 4540/4560.

Pour demain, nous surveillerons en tout cas à la hausse la zone de résistance matérialisée par le gap ouvert ce matin, entre 4659 et 4675. En cas de comblement, il faudra toutefois s’affranchir des tous récents plus hauts sur 4705/4710 pour réellement se relancer à la hausse, direction l’oblique verte vers 4800.

A la baisse, ma petite oblique bleu clair a un peu perdu de sa pertinence aujourd’hui. On se focalisera donc avant tout sur le plus bas du jour sur 4610, l’oblique bleu clair pouvant jouer toutefois le rôle d’une sorte de point pivot entre biais haussier et baissier. Et sous 4610, le CAC devrait se diriger sur la zone des 4575/4585, avec en extension les obliques rouges sur la zone des 4540/4560. Mais ce n’est réellement qu’en dessous qu’une consolidation un peu plus baissière se mettrait en place, direction la zone des 4420.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4610 – 4710)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4540)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4420)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4565) – sous revue. Passage haussier à confirmer
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600) – sous revue. Passage haussier à confirmer

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.