Clôture CAC : 4553 (+1.52%) – Sur une résistance majeure !

CAC-220115

« Irons-nous demain chercher les 4495/4515, puis pourquoi pas les obliques rouges vers 4545/4565, à la faveur des annonces de Mario Draghi ? Mais ne risque-t-on pas aussi d’assister à des ventes sur la nouvelle ? Mon scénario serait plutôt un mélange des deux, avec une hausse dans un premier temps sur les annonces, suivie d’un retour de bâton. Mais ce scénario n’est-il pas trop « attendu », et donc trop « évident » pour se dérouler ainsi ?« . Voilà ce que je disais dans mon analyse d’hier soir…

Comme attendu, le CAC a démarré la séance au contact des 4495, butant pendant toute la matinée sur ce niveau, avant d’accélérer avec l’intervention de Draghi jusqu’aux 4545. Puis, comme attendu, nous avons assisté à un violent retour de bâton, avec une chute de près de 70 pts en quelques minutes, pour un retour sur 4480 pts. Mais comme énoncé hier soir, sans doute ce scénario était-il trop attendu, trop évident. Toujours est-il que le CAC a refait une tentative contre les 4545, avant de rechuter sur les 4495. Mais c’est finalement vers le haut qu’il a décidé de s’orienter, poussant même légèrement au delà des 4565 à une demi-heure de la clôture.

Le CAC aligne ainsi une sixième hausse consécutive, et invalide au passage le gap baissier résiduel datant de juin dernier. On peut donc considérer qu’il sort ainsi totalement de sa phase de consolidation baissière, encadrée notamment par les parallèles marron. Mais le CAC n’est pas pour autant totalement sorti d’affaire. La zone de résistance tracée en rouge sur laquelle il est venu clôturer ce soir est en effet une résistance MT/LT majeure, et qui avait déjà bloqué le marché au printemps dernier. Cette zone n’est bien sûr pas infranchissable, et ce serait même le sens de l’histoire qu’elle soit vaincue, ce qui pourrait marquer le début d’un réel rattrapage des marchés européens par rapport aux marchés américains, et cela d’autant plus que la baisse de l’euro face au dollar rend les marchés européens plus attractifs. L’assouplissement quantitatif massif annoncé aujourd’hui par la BCE ne va-t-il d’ailleurs pas dans ce sens, quelques années après la FED ?

A court terme toutefois, entre cette zone de résistance MT/LT, la présence juste au dessus des plus hauts de 2014 sur les 3600 pts, et un certain nombre de sujets d’inquiétude qui pourraient très bien refaire surface dans les prochains jours (Grèce, Ukraine, Pétrole, déflation, etc…), le marché pourrait très bien connaître une phase de consolidation. Et d’ailleurs, si la consolidation baissière au sein des parallèles marron semble révolue, on ne peut exclure que nous ne fassions que basculer dans une sorte de consolidation latérale en range.

Les prochaines séances et prochaines semaines seront en tout cas très intéressantes à surveiller, histoire de voir ce qu’il adviendra de ce niveau majeur, sur lequel le marché est venu se poser ce soir en clôture.

Pour demain, on surveillera en tout cas avec attention cette zone des 4545/4565, tout en se méfiant en cas de franchissement, d’une part car ce type de tracé LT n’est pas toujours très précis, et car nous aurons à proximité la zone des 4600. Et d’ailleurs, même au delà des 4600, l’histoire ne sera pas si simple, avec une autre résistance importante (moyen terme celle-là), tracée en bleu, et qui se situe actuellement vers 4680. Il reste donc délicat de jouer la hausse sur les niveaux actuels, sauf à attendre un éventuel retour sur support (mais qui dit alors que nous n’aurons pas une réaction baissière importante au contact de l’oblique rouge ?). A la baisse en tout cas, sous les 4545, les 4510/4515 feront office de premier support, avant les 4490/4495, dont la cassure lancerait probablement une phase de réelle consolidation, direction les 4420 puis potentiellement la première oblique marron, qui devrait être prochainement soutenue par la MM20. A suivre…

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4510)* – biais neutre au contact des 4545/4565
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4420)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4370)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4565)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.