Clôture CAC : 4485 (+0.87%) – Nouvelle hausse avec des fuites sur le QE

CAC-210115

En repli une bonne partie de la séance, sur des prises de bénéfices et ventes de précaution avant la réunion de la BCE demain, la bourse de Paris est finalement repartie brutalement de l’avant en début d’après-midi, sur des fuites au sujet du QE qui devrait être annoncé demain. Ces fuites sont-elles volontaires ? Réelles ? Tout ceci est en tout cas malsain : ce matin, un membre de la BCE prévenait qu’il ne fallait pas que le marché ne se fasse trop de films et mette trop d’espoirs dans la réunion de demain, et cet après-midi, le Wall Street journal annonce que le QE sera de 50 milliards par mois pendant 1 an au minimum, soit plus que les 500 milliards qui circulaient depuis quelques jours.

Où est la vérité ? A quoi cela rime-t-il ? Toujours est-il que graphiquement, le CAC 40 continue son petit bonhomme de chemin, avec aujourd’hui une nouvelle hausse (la cinquième consécutive) et un marché qui s’approche désormais de la zone de résistance des 4495/4515 évoquée, dernière étape avant les obliques rouges. Reste que sans les fuites du Wall Street journal, le scénario aurait sans doute été autre, avec un CAC qui était en train de s’attaquer à la zone de support des 4420 (légèrement enfoncée même), et semblait vouloir revenir sur l’oblique marron. Un mouvement qui ne remettait toutefois pas en cause la dynamique haussière actuelle, validée depuis le franchissement de la petite résistance bleu clair, l’invalidation du gap de décembre et surtout le franchissement de la résistance marron.

Irons-nous demain chercher les 4495/4515, puis pourquoi pas les obliques rouges vers 4545/4565, à la faveur des annonces de Mario Draghi ? Mais ne risque-t-on pas aussi d’assister à des ventes sur la nouvelle ? Mon scénario serait plutôt un mélange des deux, avec une hausse dans un premier temps sur les annonces, suivie d’un retour de bâton. Mais ce scénario n’est-il pas trop « attendu », et donc trop « évident » pour se dérouler ainsi ?

C’est en tout cas une séance volatile et risquée à laquelle nous aurons droit demain, d’autant que le marché pourrait ensuite rapidement passer à l’autre actualité du moment : les élections grecques de ce week-end.

Pour demain, la prudence est donc de mise, à la hausse car le mouvement est déjà bien avancé et que nous approchons de fortes résistances, et à la baisse car la tendance reste favorable et les annonces de demain pourraient très bien lancer une nouvelle phase haussière. L’avantage, c’est que nous avons des seuils relativement bien définis pour suivre l’évolution du CAC : à la hausse, on aura donc la zone de résistance des 4495/4515, avant celle des 4545/4565, et éventuellement les plus hauts de juin sur 4600. A la baisse, on retrouvera les 4420, élargis pour l’occasion au point bas de ces deux derniers jours sur 4405, avant l’oblique marron sur 4375/4380. En dessous, on passerait en consolidation plus marquée, direction les 4320, la MM20 et potentiellement l’oblique bleu clair sur 4295.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4420)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4295)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3925 – 4565)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4430)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.