En s’affranchissant dès l’ouverture et à l’aide d’un gap haussier de l’importante zone de résistance matérialisée par mes obliques rouges, la bourse de Paris pourrait avoir lancé un signal haussier moyen à long terme ! Le CAC 40 en a même profité pour passer les 4600 pts, afin que le signal soit encore plus net. Mais quelle mouche a donc piqué le marché ?
Ils sont en tout cas bien loin les -5% de début janvier ! Depuis, le CAC a repris plus de 550 pts en quasi-ligne droite. Les craintes du début d’année ont-elle disparu pour autant ? L’intervention de la BCE est-elle la seule responsable de cette hausse ? Beaucoup de questions auxquelles je vais tenter de répondre. Mais commençons par l’aspect graphique.
Je vous proposerai d’ailleurs ce week-end une analyse moyen-long terme, afin que vous puissiez mieux vous rendre compte du rôle de ces obliques rouges qui ont été franchies ce vendredi… veille d’un week-end d’élections en Grèce quand même !
En attendant, à court terme, nous en sommes désormais à 7 séances de hausse consécutives, et pas n’importe quelles hausses, puisque seules 2 se situent sous les 1% (0.35% et 0.87%), pour une progression globale de quasiment 10%, le tout dans des volumes clairement au dessus de la moyenne.
Si, en temps normal, j’ai tendance à considérer qu’un pic de volume est en général le signe d’un point haut ou point bas, plutôt qu’un signe de force du mouvement comme certains aiment à le dire (il ne faut pas oublier que dans un volume, il y a toujours un acheteur et un vendeur, et que ceux qui agissent dans la précipitation ou sous le coup d’une émotion ne sont pas forcément ceux qui ont « raison »), nous avons dans le cas présent des volumes qui sont restés importants pendant une bonne partie du mouvement (le creux du milieu correspondant à la fermeture de Wall Street lundi dernier). Alors certes, le pic de vendredi pourrait correspondre à un sommet temporaire (j’y reviendrai plus bas), mais il y a dans les volumes de ces derniers jours aussi sans doute un apport de cash en provenance d’investisseurs dollar, profitant de la dégringolade impressionnante de l’euro (je vous invite au passage à relire mon analyse de mi-janvier sur l’euro/dollar), avec au passage une nette surperformance des marchés européens par rapport aux marchés américains.
Et si le mouvement actuel marquait donc le réel retour des investisseurs étrangers sur le marché européen ? C’est une possibilité à ne pas négliger, même si elle méritera confirmation. Mais déjà je m’éloigne à nouveau de l’AT. Revenons-en donc à la hausse de ces derniers jours. Une hausse qui a vu tour à tour le CAC franchir la petite résistance bleu clair, la résistance marron, l’horizontale des 4420, l’horizontale des 4495/4515, les obliques MT/LT rouge et l’horizontale des 4600, tout en invalidant au passage les deux gaps baissiers de décembre et juin 2014, et en en ouvrant un haussier ce vendredi ! Excusez-du peu ! Et le tout sans la moindre consolidation !
Cela ne peut donc pas être le fruit du hasard, et a priori plutôt un puissant mouvement de fond. Reste maintenant à savoir jusqu’où ce mouvement peut nous emmener.
Dans l’absolu, le franchissement des obliques rouges et de l’horizontale des 4600 est un signe fort, qui devrait permettre au mouvement haussier de se poursuivre à MT/LT. Mais ce n’est pas comme si nous avions consolidé et buter un temps sous ces résistances, avant de les franchir. Le marché ne risque-t-il pas de manquer rapidement de carburant après un tel mouvement, d’autant que ce dernier s’est fait dans d’importants volumes ? N’aurions-nous pas besoin d’une saine pause, en forme de pull back sur les résistances précédemment franchies ? Et quid de la résistance MT bleue passant vers 4680, et qui a semble-t-il bloqué la hausse ce vendredi, et que je n’ai pour l’instant pas encore évoqué ?
Difficile de répondre dans l’absolu à de telles questions. Par rapport aux niveaux franchis et à l’amplitude du mouvement réalisé, et si on considère que les résistances rouges sont plus fortes que la résistance bleue, le plus « cohérent » par rapport aux signaux graphiques lancés serait d’assister à une dérive horizontale entre la résistance bleue MT et les résistances rouges devenues support. Une dérive idéalement d’au moins une petite dizaine de jours, avant le franchissement de la résistance bleue.
Mais cette résistance bleue, qui joint les plus hauts de 2010, 2011 et 2014, et qui forme le haut d’un large canal MT légèrement haussier, ne doit pas être sous-estimée. Une certaine prudence reste donc de rigueur pendant plusieurs séances, le temps au moins de valider ou non la réalité de ce franchissement, et le poids des tracés les uns par rapport aux autres. S’agissant de tracés MT/LT, nous ne sommes quoiqu’il en soit pas à quelques % près.
Parmi les scénarios possibles en tout cas pour les prochains jours, il y a donc celui de la consolidation horizontale évoqué, celui d’une poursuite du mouvement qui verrait donc le franchissement de la résistance bleue – le CAC devrait alors poursuivre en direction d’une autre résistance LT haussière tracée en vert (cf. mon analyse LT à venir ce we) et qui passe actuellement autour des 4780/4790, et celui d’une consolidation plus marquée, en forme de pull back par exemple sur les 4420 ou l’oblique marron, scénario qui pourrait d’ailleurs ensuite déboucher sur une relance baissière et l’invalidation du signal haussier de ce vendredi (tout est toujours possible en bourse, les différents seuils graphiques étant là pour nous donner juste des indications et probabilités). Après tout, le pic de volume de ce vendredi ne pourrait-il pas correspondre lui aussi à un point extrême, malgré les réserves émises ci-dessus ?
Les prochaines séances seront en tout cas très importantes à suivre, avec a priori des conséquences moyen à long terme sur l’évolution des marchés.
Fondamentalement, pour faire vite, les facteurs positifs sont les suivants : intervention massive de la BCE avec injection de liquidités dans le système, dont une partie se trouvera déversée sur les marchés, baisse de l’euro renforçant la compétitivité des entreprises européennes et l’attractivité des bourses européennes, baisse des matières premières, retard de valorisation des marchés européens par rapport à Wall Street, et absence d’alternative d’investissement (baisse de l’immo et rendements monétaires et obligataires au tapis). Du côté des facteurs négatifs, on peut mentionner la faiblesse de l’économie européenne, les risques de déflation, les risques géopolitiques (et notamment la Grèce et la Russie, mais pas uniquement), la trop violente baisse du pétrole ou de l’euro qui peut amener à de nombreux effets collatéraux, ou encore les incertitudes quant aux effets réels du QE (l’Europe n’est pas les Etats-Unis).
Globalement, j’ai le sentiment que les facteurs positifs devraient l’emporter – tout en créant une situation pas forcément très saine pour l’avenir, avec les risques que cela comporte à moyen terme, mais c’est un autre débat – Mais les facteurs de risque évoqués ne doivent pas être négligés, d’autant que j’ai très bien pu en oublier, et que ce qui fait en général plonger les marchés, c’est ce qui n’a pas été anticipé…
La vigilance reste donc toujours de mise, et d’autant plus lorsque nous nous trouvons comme actuellement sur des niveaux charnière. Je reviendrai donc ce week-end sur la configuration moyen-long terme des indices, afin que vous puissiez bien visualiser l’importance des niveaux actuels. A plus court terme, et notamment pour lundi, les deux principaux niveaux à surveiller seront à la hausse les 4675/4680, dont le franchissement enverrai un signal de plus en faveur de la hausse, et pourrait déclencher un mouvement rapide en direction de l’oblique LT verte vers 4790 (attention au côté relativement imprécis des tracés MT et LT), et à la baisse l’horizontale des 4600 et plus sûrement le gap haussier des 4570/4585, juste avant les obliques rouges sur la zone des 4545/4565.
Attention juste en cas de retour sous les 4545 dès ce lundi (et a fortiori en cas de gap baissier, pouvant conduire à la formation d’un « bébé abandonné »), qui pourrait faire de la hausse de vendredi un magnifique faux-signal.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4565)* – biais neutre au contact des 4680
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4545)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4370)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4565) – sous revue. Passage haussier à confirmer
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600) – sous revue. Passage haussier à confirmer
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.