Clôture CAC : 4530 (-0.02%) – Bis repetita…

CAC-290514

J’ai hésité à titrer « une séance pour rien », car il ne s’est clairement pas passé grand chose à la bourse de Paris aujourd’hui, il est en vrai en l’absence de bon nombre d’investisseurs. Une séance en fait en tous points similaire à celle d’hier, avec des variations au sein d’un range toujours aussi étroit, tandis que le CAC parvient tant bien que mal à se maintenir au dessus de son support orange.

Hier comme aujourd’hui, nous obtenons une petite bougie verte, avec une petite mèche haute et une mèche basse légèrement plus importante qui rebondit sur le support orange. Pendant ce temps, la Bollinger supérieure poursuit sa hausse, et semble partie pour rejoindre la résistance verte dès demain ou lundi.

Quoi dire de plus ? Pas grand chose, avec une tendance de fond qui reste clairement haussière, mais des motifs d’hésitation qui restent bien présents. Comme évoqué hier, je ne suis pas certain que le calendrier soit favorable à ce que la situation se décante en cette fin de semaine. Peut-être demain quand même ? Il faudrait toutefois pour cela que Wall Street se décide quant à une poursuite ou non de la hausse relancée mardi.

Graphiquement et pour demain en tout cas, on prend les mêmes et on recommence. Au delà des 4536/4537, le CAC devrait être en mesure de poursuivre sa route en direction de la résistance verte toute proche, sur 4550, juste avant l’horizontale des 4560. Compte tenu toutefois de l’amplitude et de la durée du récent range, la poussée pourrait aller ensuite plus loin, avec notamment en ligne de mire les deux résistances rouge située vers 4600 et 4615 pts…

A la baisse, comme ces derniers jours, on surveillera l’oblique orange vers 4515/4520, dont la cassure serait à surveiller de près, avec un premier objectif sur le gap résiduel de lundi sur 4496. Ce n’est toutefois réellement que sous 4475 qu’il faudrait commencer à s’inquiéter pour la relance haussière de ces derniers jours.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4515 – 4535)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4475)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4310)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.