Clôture CAC : 4507 (+1.37%) – Direction 4560 ?

CAC-080514

La zone de résistance des 4445/4450 évoquée hier soir franchie dès l’ouverture, à l’aide mini gap haussier (comblé par la suite), la voie était libre pour les acheteurs pour porter le CAC dans un premier temps sur les 4475. Nous avons toutefois ensuite assisté à une dérive latérale, le temps d’attendre la réunion de la BCE, qui a alors comme souvent provoqué une hausse de la volatilité. Après un coup dans le zig, et un coup dans le zag, le CAC 40 a toutefois finalement confirmé son orientation haussière de début de séance, jusqu’à atteindre l’objectif suivant évoqué hier soir, à savoir les 4500 pts. Un seuil qui sera même franchi en clôture, pour un CAC 40 qui termine au plus haut depuis septembre 2008, juste avant le plongeon que l’on connait.

Sommes nous partis pour une nouvelle vague de hausse ? C’est une possibilité, après l’appui hier sur une double zone de support, et alors que le CAC en est à sa 4ème tentative contre les 4400 pts. Les volumes, plutôt au dessus de la moyenne, surtout un jour férié, peuvent également militer dans ce sens. Nous pourrions alors accélérer en direction des 4560, correspondant à une horizontale datant d’août 2008… et à la résistance haussière rouge qui coiffe le marché depuis le début de l’année.

Attention toutefois aux volumes qui sont toujours à double tranchant, et qui peuvent correspondre à un dernier baroud d’honneur des acheteurs avant un retournement. L’avantage, c’est que nous avons des niveaux relativement clairs à surveiller.

A la hausse, un franchissement des plus hauts du jour devrait nous envoyer rapidement sur la résistance verte située sur 4530/4535 (un gap haussier n’est pas à exclure, pour s’affranchir de la zone des 4500), avant donc éventuellement la zone des 4555/4560 pts. Restera ensuite à voir si cette zone sera ou non rapidement franchie, ou si au contraire elle provoquera un brusque rejet. A suivre…

A la baisse, les 4495 (zone 4490/4500) constitueront le premier niveau de soutien immédiat. En dessous, il restera toutefois encore les 4475/4480 pour préserver la dynamique haussière en place depuis hier midi. En dessous par contre, il s’agirait de se méfier, car cela signifierait que nous avons a priori à faire à un nouvel échec contre les 4500 pts. Le risque d’un retournement baissier se ferait alors plus important.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4475)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4420)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4340)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.