Clôture CAC : 4477 (-0.66%) – Les 4500 bloquent toujours !

CAC-090514

Alors que le CAC semblait disposé jeudi soir à s’affranchir des 4500, c’est finalement une séance entièrement dans le rouge que nous avons connu vendredi. Comme évoqué dans mon analyse de jeudi soir, au sujet de l’augmentation des volumes, serions-nous dans un dernier baroud d’honneur des acheteurs avant retournement ?

Pourquoi pas, mais c’est encore bien trop tôt pour le dire. Ce n’est en effet pas parce que le CAC ne s’est pas directement affranchi des 4500 pts qu’il faut pour autant passer baissier. On passerait sinon notre temps depuis plusieurs semaines à changer d’avis et de tendance chaque jour, au gré des hésitations du marché.

Graphiquement en tout cas, même si elle a été légèrement enfoncé en séance, la zone de support des 4475/4480 évoquée jeudi soir a finalement tenu bon en clôture, préservant l’essentiel pour les acheteurs, à savoir le biais repassé haussier la veille. Leur marge de manœuvre s’est toutefois réduite, et il serait préférable qu’ils repartent à l’assaut des 4500 dès ce lundi, sous peine de risquer cette fois un retournement, qui serait confirmé en cas de rupture des 4430 puis des 4400 pts.

A la hausse, a contrario, un retour au delà des 4505/4510 devrait cette fois nous envoyer rapidement sur la résistance verte située sur 4530/4535, avant la zone des 4555/4560 pts. Restera ensuite à voir si cette zone sera ou non rapidement franchie, ou si au contraire elle provoquera un brusque rejet. A suivre…

En attendant, on surveillera déjà l’ouverture lundi par rapport à notre zone des 4475/4480, soit donc pile le niveau de clôture de vendredi. Pour faire simple, une ouverture en hausse serait plutôt un élément positif, en faveur d’une reprise de la hausse, tandis qu’une ouverture en baisse placerait le CAC sous pression.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4475 – 4510)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4430)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4340)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.