Clôture CAC : 4446 (+0.41%) – Pull back contre les 4445 ?

CAC-070514

La bourse de Paris ne sait décidément toujours pas ce qu’elle veut, avec de nouveau une séance relativement heurtée, et un marché qui a eu bien du mal à se trouver une direction claire, même si la bougie formée a une connotation plutôt haussière.

Après une ouverture en repli et un test de la zone de support des 4400 pts, le CAC a en tout cas dérivé de façon plus ou moins horizontale jusqu’à la mi-séance, où un bond d’une quarantaine de points l’a ramené directement contre la zone des 4445, cassée hier et devenue résistance. On a alors assisté à plusieurs violents aller-retours dans l’après-midi, au gré de l’évolution de Wall Street, avant une clôture proche des plus hauts et contre donc cette résistance des 4445 pts.

D’un point de vue graphique, ce rebond n’est pas inintéressant, ayant pris place sur les 4400 et sur une oblique haussière joignant les derniers points bas (tracée en vert foncé), après l’importante mèche basse de lundi. On pourrait donc considérer que le biais repasse plutôt haussier dans l’immédiat.

Pour autant, et même si ce rebond est accompagné d’une hausse des volumes, il s’agit encore de rester prudent, les 4445/4450 restant en résistance. Nous pourrions donc n’être qu’en présence d’un simple pull back, avant un retour de la baisse dans les prochaines séances. Gare également au risque d’assister à de faux signaux en cette fin de semaine, avec des volumes attendus naturellement en repli.

On surveillera donc à la fois avec attention tout en se laissant une certaine marge de sécurité la zone des 4445/4450. Son franchissement net devrait permettre au CAC de renouer avec les 4465/4475, puis la zone des 4500 pts.

Mais tant que le marché restera sous les 4440/4445, il faudra « craindre » un nouveau retour sur les 4400 pts, avec cette fois un risque grandissant de cassure, direction les 4350/4360, voire les 4340 en extension.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4400-4450)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4420)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4340)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.