Clôture CAC : 4501 (-0.09%) – Ca en deviendrait presque inquiétant…

CAC-140514

Ce n’est bien sûr pas le repli symbolique du jour qui pourrait s’avérer inquiétant, mais bien cette incapacité du CAC à s’affranchir des 4505/4510 pts. Certes, il résiste bien aux distributions de dividendes, et fait même preuve d’une belle solidités face aux hésitations de Wall Street. Mais à force d’échouer au contact des 4510, les acheteurs pourraient bien se lasser.

La volatilité est proche de ses plus bas, et si pour l’heure le biais reste haussier, avec donc des probabilités plutôt en faveur d’une sortie par le haut, il faut se méfier de plus en plus d’un possible retour de bâton, et d’une brutale hausse de la volatilité, souvent associée à un retournement baissier.

Wall Street connaît d’aileurs une petite faiblesse en cette fin de séance, plaidant pourquoi pas pour l’hypothèse d’une fausse sortie évoquée dans mon analyse du Dow Jones hier soir.

La bourse de Paris ne pourra en tout cas pas rester bien longtemps dans un range aussi serré. Une sortie semble donc imminente. Reste à savoir dans quel sens, et si le premier signal sera le bon…

Côté tendance, on devrait sortir par le haut, après ce qui pourrait apparaître comme une consolidation horizontale. Le signal serait donné par le franchissement des 4510. Le problème, c’est que le CAC pourrait se heurter rapidement à des résistances non négligeables, avec la résistance verte vers 4540, puis surtout l’horizontale des 4560. Juste au dessus, on notera par ailleurs une première oblique rouge CT haussière, avant une deuxième oblique rouge, baissière et MT/LT celle-ci.

A la baisse, la cassure des 4490 serait un premier signe d’alerte. Mais ce n’est réellement que sous les 4460/4465, puis sous les 4440/4445 que le risque de retournement baissier se ferait plus fort, avec la cassure d’un biseau. Même si je ne suis pas un fan de ce type de figure, le contexte fait que cela pourrait être le point de départ d’un mouvement baissier.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4490 – 4510)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4430)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4340)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.