Clôture CAC : 4484 (+0.79%) – La hausse se confirme ?

CAC-040414

Insensible ou presque à la présence de la résistance verte et à la mèche formée la veille, le CAC 40 a connu ce vendredi une nouvelle séance de hausse, s’affranchissant cette fois clairement des précédents plus hauts annuels et de la résistance verte, pour aller titiller en séance les 4500 pts.

Seule la faiblesse des places américaines aura a priori empêché le CAC d’aller toucher ce seuil plus psychologique que technique. La hausse se poursuit donc et s’en trouve même relancée, après quelques jours d’hésitation contre la résistance bleue. Un signe d’autant plus fort que cette hausse fait suite à un rebond de plus de 250 pts déjà, et dans un contexte donc de fragilité à Wall Street. Mais n’est-ce pas trop justement ?

A ce propos, il sera en tout cas intéressant de voir comment la bourse de Paris tiendra le coup après le retournement baissier de Wall Street qui s’est accéléré en seconde partie de séance. Le FCE a en effet relâché près de 1% après clôture…, sans pour autant casser la zone de support des 4425/4430.

Simple pull back donc après le récent franchissement, ou fausse sortie haussière ? C’est ce que nous surveillerons dans les tous prochains jours. A la baisse pour lundi, les 4440 puis les 4425/4435 retiendront en tout cas toute notre attention. Tant qu’ils tiendront bon, on pourra envisager une rapide reprise en main du marché par les acheteurs, pour aller s’attaquer aux 4500 pts puis à la résistance violette des 4520 (sans doute même un peu au delà le temps qu’on y arrive). En cas de retour sous les 4425/4430, avec confirmation sous les 4415, on devrait revenir au moins sur la MM20, voire sur les 4350 en extension.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4465)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4425)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4350)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.