Clôture CAC : 4449 (+0.42%) – Petite hausse avec la BCE

CAC-030414

Si le marché a accueilli positivement la décision de la BCE et l’intervention de Mario Draghi, la hausse qui en a découlé a de quoi nous laisser un peu sur notre faim. Certes, la résistance bleue MT et les précédents plus hauts annuels ont été franchis, mais le marché a buté contre la résistance verte, avec une mèche haute qui témoigne d’une réaction non négligeable des vendeurs.

Les volumes sont par ailleurs restés anémiques, ce qui traduit bien un certain scepticisme des opérateurs. Nous ne sommes donc en fait guère plus avancés, même si le signal reste quand même haussier, et cela d’autant plus que dans le même temps, les marchés américains ont pris le chemin de la baisse.

Il faudra en tout cas d’autres confirmations pour savoir réellement à quoi s’en tenir. On surveillera donc demain le sort de la résistance verte sur 4465/4470 d’un côté, et de la zone de support des 4415 de l’autre, la zone des 4435/4440 devant servir en quelques sortes de point pivot entre biais haussier et biais baissier.

Pour l’heure, les futures tiennent bon au dessus des 4440. Reste à voir si la hausse du jour n’est pas en fait une fausse sortie haussière…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4435)* – attention au risque de faux signal
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4345 – 4470)* – biais haussier au dessus des 4415
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4470) – biais haussier au dessus des 4100/4150
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.