La timide sortie haussière d’hier en l’absence des investisseurs américains a été confirmée ce mardi, avec une nouvelle progression du CAC 40 qui s’est affranchit aujourd’hui de ses plus hauts de décembre.
La voie semble donc ouverte pour un retour sur la zone de résistance des 4500/4515, correspondant aux plus hauts de septembre et au gap baissier résiduel de juin, dernière étape avant la grosse zone de résistance LT tracée en rouge, et qui avait bloqué le marché au printemps dernier.
Reste que si la perspective de la réunion de la BCE jeudi pourrait à nouveau aider demain le CAC à poursuivre son ascension, on ne peut exclure non plus quelques ventes ou prises de bénéfices de précaution. Ainsi, un petit pull back sur les 4420/4425 franchis aujourd’hui est tout à fait envisageable, et pourquoi pas même un retour sur l’oblique marron franchie hier.
Le plus probable reste toutefois une poursuite du mouvement haussier en direction des 4495/4513, avec comme résistance intermédiaire les 4465, point haut du jour.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4420)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4295)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3925 – 4565)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4430)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.