Il n’y aura finalement quasiment pas eu de gap haussier (1.4 pts très vite comblés) ce matin, mais le CAC 40 s’est bien affranchi de la résistance marron joignant les points hauts de juin, septembre et décembre. Un signal haussier qui fait suite à l’invalidation vendredi du gap baissier de début décembre, mais un signal qui reste bien timide, comme en témoigne la bougie formée (assimilable à un doji), dont la mèche haute est allé buter sur l’horizontale des 4420/4430, premier objectif évoqué vendredi soir.
Il faut toutefois dire à la décharge des investisseurs que le CAC a déjà fortement rebondit la semaine dernière, et que Wall Street était fermée aujourd’hui. De quoi donc peut être expliquer les quelques hésitations du jour, et donc le timide franchissement de l’oblique marron.
La perspective de la réunion de la BCE jeudi pourrait toutefois aider demain à pousser de nouveau le CAC vers le haut. C’est en tout cas ce que nous surveillerons avec attention, avec des niveaux graphiques relativement bien identifiés.
A la hausse, on surveillera ainsi de nouveau la zone des 4420/4430 (4435 en extension), dont le franchissement viendrait confirmer le signal de ce lundi, ouvrant la voie à la zone des 4500 (4495/4513), où se situent les plus hauts de septembre, ainsi qu’un gap résiduel datant de juin. Mais la principale zone de résistance se trouvera entre 4545 et 4600, correspondant aux obliques LT rouge et au plus haut du printemps. Un objectif tout trouvé pour jeudi ?
Encore faudra-t-il préserver les premiers supports à notre disposition, et notamment l’oblique marron, testée aujourd’hui, et qui sera demain à nouveau autour des 4380. Une cassure de ce seuil et du plus bas de ce lundi lancerait un signal plutôt inquiétant, faisant craindre une fausse sortie haussière. Le CAC devrait en tout cas revenir sur les 4345, avant les 4315/4320, puis sans doute le support bleu clair qui sera demain vers 4295/4300. Ce n’est clairement pas le scénario privilégié, mais sait-on jamais avec les marchés actuels…
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4380)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4295)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3925 – 4565)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4430)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.