Après le beau marteau formé hier, la bourse de Paris a finalement repris le chemin de la baisse aujourd’hui, optant pour un nouveau test de la zone des 4400 pts. Le point bas d’hier a toutefois tenu bon, et reste donc en support. Mais on notera que le support des 4440/4445 a cette fois bien été cassé en clôture. Il s’agit donc là d’une première alerte, qui pourrait être confirmée par la cassure des 4400 pts.
C’est ce que nous surveillerons ce mercredi, tout en restant méfiant face à des volumes qui restent en dessous de la normale. Sous les 4440/4445, la pression sera en tout cas baissière, avec une accélération attendue sous les 4400 pts, direction les 4350/4360, voire les 4340 en extension. En dessous, les choses se compliqueraient pour les acheteurs, avec confirmation du risque baissier sous les 4320.
A la hausse, la zone des 4465/4475 annoncée hier, et qui a bloqué le marché en tout début de séance, restera la principale résistance à surveiller. Toutefois, les 4445 cassés aujourd’hui sont devenus également résistance, et constitueront le premier seuil à surveiller en cas de rebond.
Il est en tout cas toujours bien difficile actuellement d’avoir une vision claire de la direction que prendra le marché dans les semaines à venir. Je conserve un biais plutôt baissier, mais force est de constater que le marché résiste pour l’instant bien, et que graphiquement, les arguments baissiers ne sont pas légion… Gardons nous donc de trop vouloir anticiper quoique ce soit.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4445)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4420)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4340)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.