Clôture CAC : 4442 (-0.42%) – Retour sur la MM20

CAC-220914

La bourse de Paris a confirmé ce lundi son essoufflement de vendredi, avec même une ouverture en léger gap baissier. Un gap qui sera toutefois rapidement comblé, avant que le CAC n’accentue de nouveau ses pertes dans l’après-midi suite à une accélération baissière du côte de Wall Street.

Au final, l’échec contre la zone des 4500 de vendredi se confirme donc, et c’est même à un retour direct au contact de la MM20 auquel nous avons assisté. Pour l’heure, ce niveau a tenu bon, et il est donc difficile de remettre en cause la tendance haussière de ces dernières semaines. Toutefois, entre la rapidité avec laquelle le petit rebond de la semaine dernière a été contré, la convergence des Bollingers et la configuration graphique de ces dernières semaines, le scénario d’une consolidation plus durable que le seul petit canal rouge de début septembre gagne en crédibilité. La marge de manœuvre des acheteurs est en tout cas particulièrement réduite ce soir, et sauf à ce que nous assistions à un rapide retour contre les 4490/4500 pts, c’est bien le scénario d’une consolidation qui devrait prendre les devants.

Reste à savoir de quelle consolidation on parle. La première hypothèse est celle d’une consolidation horizontale ou très légèrement baissière, au sein d’un triangle potentiel esquissé en marron ou au sein d’un canal tracé en orange. Mais il est également possible d’échafauder une seconde hypothèse : celle de la formation d’un double sommet sur la zone des 4500 et contre le gap baissier des 4513, et qui pourrait voir le CAC revenir sur les 4280/4300, voire même bien plus bas par la suite.

En attendant, nous surveillerons ce mardi les différents seuils à notre disposition. A la baisse, c’est avant tout la MM20 vers 4430/4435 qui retiendra toute notre attention. Un enfoncement provoquerait une intensification de la consolidation, et nous devrions assister à un probable retour en direction de la zone des 4390/4400 pts, avec le support marron vers 4393 et le support orange vers 4388 comme premiers objectifs. Tant que ces niveaux tiendront, l’hypothèse d’une consolidation horizontale gardera l’avantage. En dessous par contre, nous pourrions assister à une nouvelle purge, même si à TCT, on notera l’arrivée en soutien de la Bollinger inférieure et de l’oblique verte.

A la hausse, il faudra repasser les 4455 puis surtout les 4465 pour voir les acheteurs reprendre un peu le dessus. On pourrait alors assister à un retour sur les résistances orange et marron vers 4490.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4430 – 4465)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4430) – biais neutre sous 4490
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4280)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.