Clôture CAC : 4432 (+0.59%) – Les opérateurs confiants avant le long we de Pâques

CAC-170414

Même si la hausse a été longue à se décider, le CAC ayant longtemps hésité sous le gap baissier de vendredi dernier, la bourse de Paris a fini par accélérer à la mi-séance, pour terminer au plus haut du jour. Ce fameux gap a donc finalement été comblé et même invalidé, mettant un terme à la phase baissière initiée le 7 avril.

Il s’agit donc globalement d’un signal positif, d’autant que nous sommes à la veille d’un week-end de 4 jours, avec les incertitudes que l’ont connaît notamment avec le dossier Ukrainien.

La clôture s’est toutefois faite pile sur la résistance bleue et la zone des 4430/4435 mentionnée hier soir. Les volumes continuent par ailleurs de s’inscrire en repli (vacances parisiennes, approche du week-end de Pâques ?). Si le récent mouvement de repli a donc été contré, et si le CAC a fait preuve d’une belle solidité au regard des indices américains ou du DAX, il s’agit toutefois de rester méfiant. Nous sommes en effet malgré tout sur une zone de résistance, et les marchés américains restent dans une configuration plus fragile et délicate que nous.

S’il ne s’agit donc pas de nier la tendance haussière de fond toujours présente sur les marchés, un minimum de prudence me semble en tout cas de rigueur.

Pour mardi prochain, il est difficile de savoir où se situera l’ouverture, un gap haussier voire baissier étant tout à fait possible. Nous surveillerons en tout cas à la hausse cette fameuse zone des 4430/4435. Au dessus, le CAC devrait être en mesure d’aller chercher les 4465, voire la résistance verte sur 4475, dernière étape avant les 4500 pts approchés en début de mois.

A la baisse, les 4405/4410 sont redevenus support, et seront bientôt renforcés par la MM20. Une cassure dès mardi affaiblirait par contre sérieusement la reprise en cours, et risquerait de plonger de nouveau le CAC dans l’incertitude, avec un retournement baissier qui serait avéré sous la zone des 4385/4390.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4405)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4385 – 4475)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4350)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.