Clôture CAC : 4406 (+1.39%) – Etonnant rebond !

CAC-160414

Alors que tous les feux étaient en train de passer au rouge hier soir lors de mon analyse de clôture de la bourse de Paris, les marchés américains et les futures européens sont brutalement repartis de l’avant.

Le CAC a ainsi ouvert ce matin en nette hausse, et très largement au dessus de mon seuil de résistance des 4365, correspondant à la limite pour une tendance immédiate baissière. Le gap des 4408 a même été comblé en préouverture ce matin sur les contrats futures, même si le CAC a par la suite eu un peu plus de mal tout au long de la séance, oscillant entre 4375 et 4405. Au final, le gap baissier de vendredi n’est donc finalement toujours pas comblé (pour 3 pts seulement toutefois). Mais cela ne saurait tarder compte tenu du niveau de clôture de ce soir…

Graphiquement en tout cas, c’est un beau pied de nez que nous a proposé le marché aujourd’hui, et après la bougie baissière d’hier, les pendules sont remises à l’heure avec un retour à la configuration de lundi soir. Reste que tout n’est toutefois pas gagné pour autant pour les acheteurs, avec donc le gap de vendredi qui n’est toujours pas invalidé, et la zone des 4430/4435 qui restera une barrière importante. On notera également que les volumes sont en repli progressif depuis le début de la semaine. Est-ce l’impact du week-end de Pâques qui arrive ? (pour rappel, les marchés seront fermés vendredi et lundi).

Toujours est-il qu’une certaine prudence reste donc de mise, à la veille d’un week-end de 4 jours, et alors que nous sommes toujours dans un rebond qu’on peut qualifier de technique. La tendance de fond reste toutefois haussière, et si les alertes de ces derniers jours ne doivent pas être négligées, il ne faut non plus pas se précipiter à la vente.

Pour demain, on surveillera naturellement à la hausse les 4408/4410, avant les 4420 puis la zone des 4430/4435. A la baisse, le premier support se situera sur les 4385. Gare à une cassure des 4375, avec confirmation sous 4365, qui pourrait nous précipiter à nouveau dans le doute.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4385 – 4410)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4410)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4350)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.