Clôture CAC : 4462 (+0.10%) – Montagnes russes ?

CAC-050514

Séance heurtée à la bourse de Paris, avec une ouverture en légère baisse, mais particulièrement calme, avant un brusque décrochage du CAC peu après 10h. Le CAC 40 va ainsi céder près de 50 pts en l’espace de quelques minutes, avant de se stabiliser pendant plus de 5 heures, pour finalement se reprendre en fin de séance, pour même terminer légèrement dans le vert.

Graphiquement, cela nous donne donc à la fois une très belle fausse cassure du double support 4430 et 4445/4450, et un marteau de belle facture, appelant donc a priori une reprise de la hausse dans les prochains jours. Mais attention aux faibles volumes du jour, qui m’amènent à relativiser la portée du signal du jour. Prudence donc, dans un marché qui reste en pleine incertitude, même si la tendance de fond reste positive.

Pour ce mardi, difficile en tout cas de savoir à quoi s’en tenir. La bougie du jour permettra-t-elle au CAC de renouer avec les 4500 pts, avant pourquoi pas un franchissement ? Ou l’alerte baissière du jour appellera-t-elle une nouvelle tentative des vendeurs demain ? En ne regardant que le CAC, j’aurais plutôt tendance à miser sur la première hypothèse. Mais si on considère le DAX et les marchés américains, la configuration est loin d’être aussi nette, et le risque de rechute est réel.

On surveillera donc avec attention le début de séance notamment, et en particulier le comportement du CAC par rapport aux 4465/4475 à la hausse, et aux 4440/4445 à la baisse. Le franchissement de l’un ou l’autre de ces seuils devrait permettre soit au CAC d’aller chercher de nouveau les 4500 pts, soit de revenir tester la zone des 4400 qui auront permis de soutenir le marché aujourd’hui.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4440 – 4475)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4420)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4340)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.