Clôture CAC : 4495 (+1.65%) – Vive hausse avec la BCE

CAC-040914

En petite forme ce matin à l’ouverture, avec un CAC amorphe et testant la zone de support des 4400 pts, la bourse de Paris a brutalement accéléré à la hausse, tout d’abord avec la décision de la BOE, permettant au CAC de revenir tester la résistance bleue, puis une nouvelle fois avec la baisse des taux de la BCE, avec cette fois le comblement du gap baissier du 7 juillet. Puis nous aurons droit enfin à une troisième accélération avec la hausse des places américaines. De quoi permettre au CAC de revenir tester cette fois le premier gap baissier datant du 25 juin, entre 4496 et 4513.

Un gap qui ne sera que partiellement comblé, avec un plus haut du jour sur 4509, mais cela reste malgré tout une séance particulièrement haussière à laquelle nous avons assisté : non seulement le franchissement des 4400/4420 a été confirmé, mais nous avons en plus refranchi l’oblique bleue, invalidé le gap baissier de début juillet, pour finalement échouer sur le gap baissier de fin juin, mais sans que le CAC ne marque un réel reflux sur ce niveau là.

Bref, il est maintenant possible d’envisager un prochain retour sur la zone de résistance majeure des 4580/4600 pts, même si la bourse de Paris pourrait profiter du gap des 4513 pour souffler un peu après la nette hausse de ces dernières semaines. A ce propos, nous surveillerons les volumes particulièrement importants enregistrés aujourd’hui, et dignes d’une séance des 3 ou 4 sorcières. Est-ce le signe d’un changement majeur de comportement des investisseurs, ou au contraire le signe d’une belle distribution, précédant une prochaine rechute ? On notera en tout cas à côté de cela le plongeon très net de l’euro, qui a enfoncé ce jeudi une importante zone de support (j’y reviendrai très prochainement dans une analyse dédiée à l’euro) : si c’est clairement un soutien pour nos entreprises et même pour l’attractivité des places européennes, il est important quand même de ne pas occulter les raisons qui sont à l’origine de tout cela et des décisions de la BCE… Pas sûr que la situation soit si reluisante sur le front de l’économie… et que cela soutienne le marché très longtemps.

Pour en revenir à la configuration graphique actuelle, et à la séance de demain, nous devrions avoir un marché partagé entre la très nette relance haussière du jour et les signaux positifs évoqués plus haut, et le besoin de consolider au contact du gap des 4513. A la veille du week-end, les investisseurs devraient a priori opter pour la prudence. Mais peut-être reste-t-il encore des acheteurs qui n’ont pas eu le temps de prendre le train en marche ou d’intégrer le repli de l’euro ? Le niveau majeur à surveiller restera celui des 4510/4515, dernière réelle résistance avant la zone de résistance majeure des 4580/4600 pts. A la baisse, le premier niveau de soutien se situe sur les 4490, avant les 4470, puis l’oblique bleue autour des 4445/4450. Ce n’est qu’un retour en dessous qui pourrait changer la donne, et provoquer une réelle consolidation, direction les 4400 dans un premier temps.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4470)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4395)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4280)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.