Clôture CAC : 4417 (+0.59%) – Test des plus hauts avec les telecoms

CAC-060314

Retour sur les plus hauts annuels (qui ont même été légèrement soulevés en séance) pour la bourse de Paris, avec un CAC qui a même ouvert ce matin un gap haussier. Un CAC soutenu toutefois très nettement par le secteur des télécoms, suite au projet de rachat de SFR par Bouygues Telecom. Orange a ainsi bondit de plus de 10% et Bouygues de plus de 6%, contribuant fortement à la très bonne tenue de l’indice parisien.

Cela n’a toutefois pas empêché le CAC de respecter les niveaux graphiques identifiés, avec une séance entièrement passée au dessus de la petite résistance des 4400, devenue support, et la résistance des 4420/4425.

A noter que le petit gap ouvert ce matin, et qui aura tenu jusqu’en début d’après-midi, a fini par être comblé à l’occasion d’une augmentation de volatilité à l’occasion du discours de Mr Draghi. C’est d’ailleurs aussi ce qui a provoqué le très bref soulèvement des 4425, avant donc que le CAC ne plonge brièvement sur les 4400, avant de revenir s’équilibrer entre deux autour des 4415.

Cette séance nous laisse donc un peu sur notre faim, entre impulsion haussière, butée contre la résistance des 4425, et caractère un peu exceptionnel lié à la forte hausse du secteur des télécoms. A quoi doit-on s’attendre pour demain ? Risque-t-on une poursuite de la hausse sur Orange et Bouygues, ou au contraire un retour au calme ?

Les places américaines restent en tout cas clairement orientées à la hausse, laissant entrevoir une possible nouvelle hausse demain.

Dans une telle hypothèse, un franchissement des confirmé des 4425 devrait nous envoyer en direction de la résistance verte vers 4465/4470. A la baisse, le premier support sera sur les 4400, avec une possible inversion de tendance en dessous, direction les 4355/4360 et la MM20, via les 4380.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4355 – 4430)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4215 – 4425)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4470)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.