Clôture CAC : 4345 (-0.89%) – Echec au comblement du gap

CAC-150414

Séance très intéressante à la bourse de Paris, avec un CAC qui a comme attendu tenté de combler son gap baissier de vendredi, mais sans y parvenir totalement, puisque ce dernier reste ouvert ce soir pour 4.5 pts… Et après nous avoir proposé un avalement haussier hier, c’est presque un avalement baissier auquel nous avons eu droit aujourd’hui !

Un signal négatif qui prend tout son sens quand on regarde de l’autre côté du Rhin, avec un DAX qui a cédé aujourd’hui 1.77%. Le tableau se noircit donc un peu plus sur les marchés en cette mi-avril, même si les acheteurs conservent encore un certain nombre de cartouches à leur disposition, et si cette surperformance du CAC est quelque part rassurante pour les acheteurs.

On surveillera en tout cas avec intérêt la séance de demain, et une éventuelle poursuite et accentuation du repli. Cela dépendra en partie du comportement des indices américains, qui repartent eux aussi à la baisse, et pourraient s’ouvrir un nouveau potentiel de repli en cas notamment de cassure de leurs plus bas de vendredi. Méfiance donc, notamment si le CAC venait à enfoncer la zone des 4310/4320, qui pourrait nous valoir un retour sur 4290,  4265/4270, avant la zone des 4220.

A la hausse, les 4365 se posent désormais en résistance. Leur franchissement permettrait de revenir sur les 4385, mais ce n’est quoi qu’il en soit qu’au delà des 4405/4410 qu’on pourrait retrouver un semblant d’orientation positive à très court terme.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4365)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4410)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4350)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.