L’important signal haussier d’hier, malgré des conditions particulières (décision de la BNS, envolée du franc suise et plongeon du SMI), a finalement été validé aujourd’hui. Et de quelle manière ! En effet, le CAC 40, après un début de séance hésitant, est finalement reparti à la hausse, butant un temps sur le bas de son gap baissier du 9 décembre, avant finalement de s’y attaquer pour aller finir pile poil sur ma résistance marron des 4380 !
Ce qui signifie au passage que le gap en question est invalidé. Un signal à prendre toutefois avec des pincettes, sachant que cela s’est joué à quelques points seulement, et que nous nous retrouvons quoiqu’il en soit en clôture sur un important niveau de résistance.
Mais le signal n’en n’est pas moins intéressant, et cela à double titre. Le premier est que le CAC se positionne ainsi de façon idéale pour un éventuel franchissement dès lundi, pourquoi pas sur un gap haussier d’ailleurs. Cela pourrait alors lancer un beau signal pour la suite. Attention malgré tout à la perspective de la réunion de la BCE jeudi prochain et un très (trop ?) attendu QE, qui pourraient fausser la donne en poussant dans un premier temps le marché sur des spéculations, mais avec derrière le risque d’un retour de bâton dès jeudi ou vendredi avec des ventes sur la nouvelle, d’autant que le marché se montrera sans doute prudent avant les élections grecques.
Le deuxième point intéressant vient du fait d’une impressionnante décorrélation entre les marchés américains et européens ! Et cela faisait bien longtemps que cela n’était pas arrivé, dans ce sens en tout cas. En effet, alors que Wall Street a aligné 5 séances de baisses avant celle de ce vendredi (léger rebond en cours), le CAC 40 a lui enregistré un très net rebond. Et ce fut le cas également des autres indices européens (hors SMI bien entendu). Les investisseurs profiteraient-ils enfin de la décote des marchés européens par rapport aux marchés américains, à la faveur d’un euro qui les rend encore plus attractifs pour les investisseurs dollar ?
Pour lundi en tout cas, on surveillera naturellement en premier lieu la zone des 4380. En cas de franchissement (sur gap ou pas), le CAC devrait accentuer encore son rebond, avec un premier objectif sur les 4420/4430 (4435 en extension), mais c’est bien la zone des 4500 qui sera ensuite en ligne de mire, avec une importante zone de résistance 4495/4513, où se situe encore un gap résiduel, avant la plus importante zone encore qui se trouvera entre 4545 et 4600, correspondant aux obliques LT rouge et au plus haut du printemps.
D’ailleurs, le temps que j’écrive ces quelques lignes, le future CAC est en train d’accélérer à la hausse, avec pour l’instant une ouverture déjà au delà des 4400 pts. Pas de précipitation toutefois, sachant que la fin de journée est encore longue et qu’il peut se passer beaucoup de choses pendant le week-end.
A la baisse, le premier support sous les 4375/4380 se situera sur les 4345, correspondant qui plus est à la médiane de la bougie du jour. Tant que ce niveau tiendra, la dynamique restera globalement positive, avec toutefois un biais neutre compte tenu de la présence de la résistance marron des 4380. Sous les 4345 par contre, la situation se compliquerait un peu, avec un probable retour sur la zone des 4315, puis potentiellement sur le support bleu clair vers 4295/4300. Un retour toutefois sur ce seuil dès lundi ne serait clairement pas de très bon augure, notamment en cas de clôture sur ou sous ce niveau. Mais ce n’est clairement pas le scénario privilégié.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4345)* – biais neutre au contact des 4380
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4295)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4380) – biais neutre au dessus des 3980
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4430)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.